Ces policiers ont sauvé 50 personnes
Publié le 19 Janvier 2011
Le 8 mars 2010, neuf policiers municipaux avaient porté secours à une cinquantaine de personnes piégées par l'incendie d'un immeuble place Anatole-France. Le maire de Toulouse leur a remis hier la médaille du courage.
« J'étais, avec mon collègue, sur le marché Saint-Sernin dans le cadre d'une mission de surveillance lorsque j'ai aperçu place Anatole-France deux étages d'un immeuble en flammes, se souvient Cédric Crochard, 31 ans, brigadier. Immédiatement, nous nous sommes rendus sur les lieux et avons appelé le PC radio pour transmettre l'information aux sapeurs-pompiers ». Mais face à l'urgence vitale des occupants, Cédric et son collègue décident de commencer l'évacuation, rapidement épaulés par d'autres policiers municipaux en poste sur le marché Saint-Sernin.
Hier, ce policier municipal, avec huit de ses collègues, a été décoré de la médaille de courage et de bravoure par Pierre Cohen, pour avoir porté secours à une cinquantaine d'occupants bloqués dans les flammes, le 8 mars 2010. « Nous avons crié au feu, utilisé nos sifflets pour évacuer tous les appartements occupés par 31 personnes d'origine rom - dont 6 enfants et deux bébés - et 27 personnes sans domicile fixe ». « Ce n'était pas facile car ils pensaient qu'on était là pour les expulser, reprend son collègue, Fabien Pinchaud, 30 ans, brigadier. Il était cinq heures du matin, il faisait froid. Une fois dehors, on a donné des couvertures aux Roms pour les jeunes enfants ». Il ajoute : « C'était la première fois que j'étais confronté à une telle situation. Sur le moment, on ne se rend pas compte, c'est après qu'on réalise le danger ».
Didier Cabanié, 42 ans, brigadier principal a « dû casser la dernière porte en feu pour évacuer quatre personnes. Il fallait aussi gérer les chiens des SDF. La fumée était âcre et épaisse. Ce n'était pas facile ».
Jean-Pierre Havrin, chargé de la sécurité, a précisé : « Grâce à l'intervention de ces policiers municipaux, aucune victime n'a été à déplorer dans cet incendie. Une situation qui aurait pu se transformer en drame. Ces hommes ont fait preuve de beaucoup de sang-froid et de psychologie face à une population fragilisée ». Le maire de Toulouse a rappelé, « que la police municipale déployée sur tous les quartiers laissait l'espace à minuit aux policiers nationaux. Clarifiant ainsi le rôle de chacun pour la sécurité des Toulousains ».