Charles Gautier sollicite l'État

Publié le 17 Septembre 2010

http://www.saint-nazaire.maville.com/design/images/maville.png

 

Actualité Loire-Atlantique

 

vendredi 17 septembre 2010

Président du Forum français pour la sécurité urbaine, le maire de Saint-Herblain fait partie des cosignataires.

http://www.saint-nazaire.maville.com/of-photos/2010/09/17/POLADP_1729356_2_px_501__w_presseocean_.jpg

Charles Gautier se dit choqué par le « discours stigmatisant » du ministre Christian Estrosi. Photo archives C. B.

Président du Forum français pour la sécurité urbaine, le maire de Saint-Herblain fait partie des cosignataires.

« La sécurité est l'affaire de tous. Il est temps de clarifier les compétences de chacun. » Charles Gautier s'exprime au nom du Forum français pour la sécurité urbaine. L'association qu'il préside est à l'origine d'une lettre adressée au Premier ministre, François Fillon. Cosignée par l'Association des maires des grandes villes de France et l'association Ville et Banlieue, elle demande la tenue d'une table ronde entre l'État et les collectivités au sujet de la sécurité.

 

« Le discours de Christian Estrosi suite aux violences constatées cet été à Grenoble entretient une grande confusion quant aux responsabilités de chacun, explique le maire PS de Saint-Herblain. Il a surtout choqué beaucoup de mes collègues, de gauche comme de droite. »

 

Le ministre de l'Industrie proposait d'instaurer des pénalités contre les maires qui n'assument pas leurs responsabilités en matière de sécurité. Ce n'est pas possible d'entendre cela, s'insurge Charles Gautier. État et collectivités doivent rester partenaires en la matière. Prévention, répression..., chacun possède ses compétences respectives et il est nécessaire de les rappeler. »

 

Les associations de maires souhaitent par ailleurs que des « fonds conséquents » soient alloués à la prévention de la criminalité. « On constate que les effectifs de police nationale et de gendarmerie fondent comme neige au soleil obligeant les communes à créer leur police municipale tandis que la vidéosurveillance ampute les enveloppes financières. Chacun doit mettre équitablement dans la corbeille. »

 

source : www.saint-nazaire.maville.com

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité

Repost 0