De radars fictifs bientôt en vigueur ?

Publié le 14 Mars 2014

http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2007-06/2007-06-28/article_SGE.RRL75.280607110837.photo00.photo.default-512x375.jpg

 

Pour renforcer la lutte contre la vitesse, le gouvernement envisagerait, selon le magazine Auto Plus, d'utiliser de faux radars, d'apparence similaires aux vrais. Une mesure dissuasive que nos voisins Anglais et Suisses utilisent déjà.

 

Côté radar le gouvernement ne manque pas d'idées. Il doit pourtant imaginer de nouvelles solutions : les équipements sont coûteux et Manuel Valls a garanti le plafonnement de leur nombre à 4.200 dans tout l'Hexagone.


Pour répondre à la nécessité de renforcer la lutte contre la vitesse et faire baisser le nombre de morts sur les routes, le gouvernement aurait trouvé une alternative. Selon le magazine Auto Plus, l'installation de fausses cabines de radars serait envisagée.


Des radars semi-fixes déplacés chaque semaine ?


L'objectif est d'abord dissuasif. Comment savoir si les radars qui se trouvent sur votre route sont en activité ? Dans le doute mieux vaut ralentir. Et si la mesure est destinée à faire des économies, elle n'est pas été initiée en France. Ainsi nos voisins suisses et anglais ont déjà mis en place plusieurs leurres, proches de vrais radars. Dans le doute, l'automobiliste ralentit. 


 

Une autre inspiration vient cette fois de Belgique. Les autorités françaises envisagent, chaque semaine, de déplacer les radars semi-fixes, alors qu'un panneau prévenant le contrôle se trouve toujours au même endroit. Une mesure qui obligerait le conducteur à ralentir plus tôt, pour éviter de se faire flasher par un radar dont il ne connaît pas la position.

 

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost 0