Groupe de Travail sur les Polices Municipales

Publié le 21 Novembre 2012

blanchou.jpgComme nous l'avions annoncé sur Facebook il y a plusieurs jours, déjà le cabinet de Manuel VALLS charge le Préfet Jean-Louis BLANCHOU de piloter un groupe de travail sur les polices municipales.

Présenter au cabinet du ministre de l'Intérieur une synthèse des attentes et des propositions d'action des syndicats de policiers municipaux. Telle est la mission confiée à Jean-Louis BLANCHOU, délégué interministériel à la sécurité privée. Il devrait ainsi recevoir les représentants du SDPM. Epaulé par un petit groupe de deux inspecteurs généraux de la police nationale et d'un représentant de la gendarmerie nationale. Parmi les deux inspecteurs de la police nationale figure Yves Monard, ancien conseiller police de Claude Guéant à la place Beauvau.

Le cabinet du ministre de l'Intérieur demande en outre à Jean-Louis BLANCHOU de réfléchir à l'opportunité et à la faisabilité d'une doctrine d'emploi, ainsi qu'aux passerelles susceptibles d'être développées et organisées entre adjoints de sécurité, gendarmes adjoints volontaires et police municipale.

Jean-Louis BLANCHOU doit aussi analyser les propositions du récent rapport sénatorial en liaison avec les directions du ministère. Le cabinet de Manuel VALLS a par ailleurs chargé les directions plus spécialisées - direction des affaires juridiques et direction générale des collectivités locales - de relancer des dossiers comme celui de l'armement, des dispositions statutaires, de la fusion des corps de gardes champêtres et de policiers municipaux, de l'extension de l'emploi du timbre amende… 

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost 0