Homme battu à mort sur l'A13 : deux personnes écrouées
Publié le 29 Juin 2010
Tout serait parti d'un refus de signature d'un constat amiable après un léger accident entre deux véhicules sur l'autoroute A13. Deux individus ont été mis en examen et écroués. Plusieurs autres suspects sont toujours recherchés.
Deux hommes de 21 et 22 ans ont été mis en examen et écroués lundi soir pour avoir battu à mort un homme dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une rixe sur l'autoroute A13, dans les Yvelines. L'un a été mis en examen pour "meurtre et violences volontaires aggravées" et le deuxième est poursuivi pour "complicité de meurtre et de violences volontaires aggravées". Un second juge d'instruction doit être co-saisi dans cette affaire. Les deux jeunes hommes nient les faits et reconnaissent seulement leur présence lors de la bagarre, précise une source judiciaire.
"Tout est parti d'un refus de constat amiable, on n'a jamais vu ça", a déploré la même source. "La victime a été tuée sous les yeux de ses parents", a-t-elle dit. La cousine de l'homme tué a parlé sur RTL d'"actes de barbarie". Dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heures, sur l'A13 au niveau de la commune de Chapet, près des Mureaux, la voiture d'un homme qui partait en vacances en famille entre en collision avec une Clio conduite par une jeune femme qui forçait le passage pour s'insérer dans la circulation. Quatre véhicules s'arrêtent alors sur la bande d'arrêt d'urgence : celle de la jeune femme et celles des vacanciers, qui roulent en convoi. Les deux véhicules accidentés ne sont que légèrement éraflés et la jeune conductrice à l'origine de l'accrochage refuse de signer le constat amiable. Le ton monte et elle appelle des amis en renfort.
La conductrice et ses amis en fuite
C'est alors qu'une dizaine de jeunes gens auraient déboulé à leur tour en voiture et provoqué une bagarre au bord de l'autoroute. Un homme âgé de 30 ans est roué de coups, notamment au
visage. Quatre autres membres de la famille de la victime ont été blessés. A l'arrivée de la police et des secours, la conductrice impliquée dans l'accrochage et ses amis ont pris la fuite.
L'homme tabassé, souffrant de graves lésions cérébrales, succombera peu de temps après à ses blessures.
Seuls deux des agresseurs avaient été interpellés sur les lieux. Originaires du quartier des Musiciens aux Mureaux, ils sont déjà connus très défavorablement de la police. L'enquête a été confiée
à la Sûreté départementale des Yvelines.