Il faut supprimer la CCPM qui ne sert à rien !
Publié le 9 Juin 2013
Le Gouvernement a supprimé il y a quelques temps, un certain nombre de missions, commissions et groupes de consultation en tous genres parce que inutiles et souvent couteux. Le Gouvernement aurait été inspiré de supprimer la CCPM (commission consultative des polices municipales) qui n'est pas une instance démocratique (les syndicats qui y siègent ne sont absolument pas élus par les Policiers Municipaux et les syndicats professionnels qui représentent fortement et activement la profession ne peuvent y siéger).
De plus, cette commission dirigée par Christian ESTROSI Député-Maire UMP (donc de l'opposition) a semble-t-il été complètement contournée par la mise en place d'une autre mission... :
Groupe de contact : une réflexion sur la police municipale. (06/06/2013)
Un groupe de contact des polices municipales animé par un préfet composé de deux inspecteurs généraux de la police nationale et d'un chef d'escadron de la gendarmerie nationale a été créé au ministère de l'intérieur. Le groupe de contact a rencontré les organisations syndicales des policiers municipaux et les partenaires responsables de la gestion de la filière dont l'association des maires de France.
L'animateur du groupe de contact est chargé de réunir, à fréquence régulière, le comité de pilotage des polices municipales associant plusieurs directions de l'administration centrale (direction des libertés publiques et des affaires juridiques, direction générale des collectivités locales, direction générale de la gendarmerie nationale, direction générale de la police nationale et direction de la modernisation et de l'action territoriale). Le comité de pilotage est chargé de faire avancer la réflexion et les propositions sur plusieurs sujets à l'ordre du jour intéressant la profession, dont le rapprochemeent entre les filières des policiers municipaux et des gardes champêtres. Il s'est déjà réuni les 11 février 2013 et 28 mars 2013.