L'Elysée répond au SDPM
Publié le 8 Juillet 2010
SCP/E & A/D058601
Monsieur le Président,
Le Président de la République a bien reçu le courriel par lequel vous lui faites part de vos observations à la suite du décès de Madame Aurélie FOUQUET, policière municipale, survenu le 20 mai dernier.
Monsieur Nicolas SARKOZY m’a confié le soin de vous répondre.
Vous le savez, au cours de la cérémonie d’hommage rendu à Aurélie Fouquet, le Chef de l’Etat a tenu à dire à tous les policiers municipaux de France sa reconnaissance et celle des Français pour la mission qu’ils accomplissent chaque jour. Cette tragédie souligne à quel point ils sont exposés, eux aussi, à la violence des criminels les plus dangereux.
Il a rappelé que la sécurité des biens et des personnes est, bien sûr l’affaire de l’Etat, mais qu’elle incombe également aux maires, qui sont détenteurs du pouvoir de police dans leur commune. La police municipale constitue, au plus près du terrain, le premier rempart de notre sécurité et de nos libertés.
Une réflexion approfondie sur la place, le rôle et le statut de la police municipale va être menée afin d’apporter à cette profession tout le soutien dont elle a besoin. Sans attendre, le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales a signé un décret permettant à la police municipale d’utiliser des pistolets à impulsion électrique.
Toutefois, je n’ai pas manqué de transmettre votre courrier au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, en lui demandant de vous tenir directement informé de la suite susceptible de lui être réservée.
Bien cordialement.
Le Chef de Cabinet
Cédric GOUBET
Monsieur Cédric MICHEL
Président du Syndicat de Défense
des Policiers Municipaux
14 clos de la Haute Lande
33125 HOSTENS