L'homme qui voulait désarmer la police municipale

Publié le 11 Janvier 2012

http://ufrlashnice.files.wordpress.com/2011/02/logo-nicematin.gif

 

http://www.nicematin.com/media_nicematin/imagecache/article-taille-normale-nm/image/protec/2012/01/11/15607788.jpg

Un policier municipal armé n'est pas un milicien !

 

 

Il se présente au tribunal de proximité pour un simple stationnement irrégulier, sur une place réservée aux handicapés. Le 26 juin dernier vers 13 h, Jean-David Lebovici a été verbalisé, face à Bijou Plage. Mais ce dernier en fait une affaire de principe. Et souhaite que son dossier serve d'exemple, afin que les polices municipales de France et de Navarre… déposent les armes !


D'un pas assuré, polo rose jeté sur une veste bien taillée, la crinière blanche soignée et la voix Alain Delon, ce retraité installé à Cannes annonce d'emblée, avec une sorte de solennité : « Madame la Présidente, on est dans un cas d'école. »


Bigre. Et là, le débat quitte soudain le plancher de la salle d'audience, ou la voirie du stationnement, pour s'envoler vers des sphères plus sulfureuses. « Effectivement, j'ai commis l'erreur de me garer là où il ne fallait pas. Mais ce n'est pas un policier qui m'a verbalisé. C'est un employé de mairie armé ! (sic) ».


« Une milice armée »


Le contrevenant ne conteste donc pas le fond de l'infraction. Mais la forme… et l'uniforme. Car pour lui, l'habit ne fait pas le moine. Et l'arme ne fait pas la fonction. Alors le voilà qui dégaine son argument massue, pour flinguer la Municipale.


« Il s'agit de rétablir la légalité dans notre pays. Avec la PM, on a une milice armée formée par le maire. Une ordonnance de 1944 l'interdit, quel que soit le nom qu'on lui donne. » Le commissaire Noël Monteggiani ne l'entend pas ainsi. Comme dans un duel, il riposte : « Je dois quand même défendre les policiers municipaux. Ils sont assermentés par la loi votée par les élus de la République. Ils ont de plus en plus de pouvoirs, mais de manière légale et sous contrôle du procureur de la République. Les infractions au Code de la route entrent dans leurs compétences. Et s'ils ont des armes, c'est parce que la loi leur permet ! »


« Des propos inadmissibles »


Et le fonctionnaire d'enfoncer le clou, un brin énervé. « Il y a un an, une policière municipale a été lâchement assassinée par des voyous en portant secours à une personne, ç'aurait pu être vous. Alors vos propos sont inadmissibles, et vous feriez mieux de penser aux handicapés ! »


Le réquisitoire se conclut par 500 e d'amende réclamés à l'encontre du contrevant. Mais Jean-David Lebovici, droit dans ses souliers, ne baisse pas la garde. Évoque la préposée au marché, qui porte également une arme : « Pour quelle sécurité ? Est-ce qu'elle sait ce qu'est vraiment une arme ? Toute cette procédure, ce n'est que du Trésor public ! ».


Finalement condamné à 200 euros d'amende pour stationnement irrégulier, il annonce déjà son intention de faire appel. Pour lui, pas question de désarmer.


Alexandre CARINI

 

source: www.nicematin.com

 

Rédigé par SDPM

Publié dans #presse et PM

Repost0