La palme d'or pour neuf policiers
Publié le 18 Avril 2011
Toulouse et sa région
Publié le 18/04/2011 09:07 | Elsa Sabado
bravoure
Neuf policiers municipaux de Toulouse se sont distingués lors de l'incendie d'un immeuble en mars 2010 à Toulouse./ Photo DDM, Michel Viala
Ce 8 mars 2010, à 5 h 45, la police municipale effectue sa ronde au marché Saint-Sernin. Cédric et Fabien s'écartent un peu de la zone, lorsqu'ils aperçoivent des flammes s'élever du dernier étage d'un immeuble squatté, place Anatole France. Ils alertent leurs collègues, et se précipitent pour évacuer au total cinquante-huit personnes, dont des marginaux.
Pour ces actes de bravoure, la Société d'encouragement au bien (SEAB), fondée en 1862, leur a remis vendredi salle des Illustres au Capitole, « la Palme d'or du courage ».
Sur l'estrade, au total, ils sont neuf policiers municipaux concernés. Ils arborent un sourire un peu nerveux. « Les pompiers nous ont montré une porte fondue, on a alors pris conscience du danger de cet incendie », explique Jean-Jérôme Boye, encore ému de sa récompense. « Trois personnes l'ont échappé belle. Nous les avons réveillés au bout de 20 minutes, ils n'avaient rien entendu ! ». Les policiers ne crânent pas : « Je n'ai même pas raconté ma journée à ma famille lorsque je suis rentré. Je suis quand même un peu fier. Cette médaille signe la reconnaissance de notre travail » continue le gardien. Le chef de service est radieux : « Avoir vécu cela ensemble, cela renforce la camaraderie dans le travail, la solidarité ». Les squatters ont pris peur en voyant les policiers arriver, puis les ont finalement remerciés. « La palme améliore l'image de notre métier » poursuit Christian Perez. Et c'est, aux yeux de l'équipe, le plus important.