La Police Municipale forme les séniors à se protéger

Publié le 5 Mai 2011

Les retraités formés pour déjouer les escrocs

Plus de 180 réunions ont été menées depuis un an dans le département par les forces de l’ordre pour éviter aux personnes âgées d’être la cible de malfaiteurs.

 

MARINE LEGRAND | Publié le 05.05.2011, 07h00

 

http://www.leparisien.fr/images/2011/05/05/1435579_d9b5f380-769e-11e0-b3f5-001517810df0.jpgsavigny-le-temple, jeudi dernier. Pour se protéger des voleurs, mieux vaut porter son sac en bandoulière : démonstrations à l’appui, la police délivre ses conseils aux personnes âgées lors des réunions Tranquillité seniors. | (LP/M.L.)

 

«Vous êtes trop gentils. Apprenez à être méfiants! » Drôle de cours, cet après-midi-là, dans la salle du Millénaire à Savigny-le-Temple. Sylvie Pinsard, brigadier-chef au commissariat de Sénart, fait face à une cinquantaine de personnes âgées. Elle anime l’une des premières opérations Tranquillité seniors de la commune, proposées avec la police municipale et le centre communal d’action sociale dans le cadre du plan pour la sécurité des personnes âgées, lancé il y a bientôt un an dans toute la Seine-et-Marne.

 

 

Bilan : plus de 180 réunions menées dans le département par la police, la gendarmerie et la préfecture, 6000 seniors sensibilisés et d es brochures distribuées pour expliquer les bons réflexes.

Plus souvent victimes

« Les seniors sont des personnes vulnérables », justifie le commandant Véronique Guessent, de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP). Plus fragiles ou plus sympathiques que d’autres, ils sont davantage victimes de vols par ruse et à l’arraché, de maltraitances, d’abus de confiance… « Ils n’hésitent pas à se faire aider au distributeur de billets, se font démarcher par de faux plombiers ou de faux policiers, par exemple », détaille l’officier.

« Un jour, deux hommes ont voulu me vendre des journaux. En fait, ils étaient en train de fouiller mon sac avec leur bras caché sous le prospectus. Je m’en suis rendu compte et ils ont filé », raconte Monique, 63 ans. « Mais face à des jeunes, on ne peut pas toujours se défendre », regrette sa voisine. « Si on essaye de vous voler, ne résistez pas, donnez l’objet, ne prenez pas le risque de vous faire traîner au sol », précise le brigadier Pinsard. « Quelqu’un m’a appelée pour prendre des mesures à la maison pour des travaux d’isolation. Comment savoir s’il est honnête? » s’inquiète une Savignienne. « Demandez un numéro où le rappeler, demandez au commissariat ou à la police municipale de vérifier la société en question, recevez la personne en présence d’un proche et devant votre habitation seulement, ne la laissez pas entrer. Si vous signez un contrat, parlez-en autour de vous après, vous avez sept jours pour le résilier. »

 

Prochaine réunion Tranquillité seniors le 18 mai, à 14 heures, au Millénaire, place du 19-Mars-1962, à Savigny-le-Temple.

Rédigé par SDPM

Publié dans #social

Repost0