Le Laxisme c'est maintenant !
Publié le 23 Octobre 2012
Prison: doublement en trois ans des places en semi-liberté et des peines aménagées
La garde des Sceaux Christiane Taubira a annoncé mardi que le nombre de places en semi-liberté et peines aménagées, qu'elle considère comme une "excellente" modalité d'exécution de peine, serait plus que doublé en trois ans.
"Dans le cadre du budget triennal, la garde des Sceaux a décidé d'inscrire la création de 803 places nettes dans les quartiers pour peines aménagées (semi-liberté et autres mesures d'aménagement)", a indiqué la Chancellerie dans un communiqué.
Cette création de postes ira même un peu au-delà d'une multiplication par deux puisque dans un avis rendu mardi, le contrôleur général des prisons Jean-Marie Delarue recensait 768 places dans onze centres de semi-liberté et sept quartiers de semi-liberté pour 1.857 personnes se trouvant sous ce régime au 1er janvier soit un taux d'occupation de 241%.
C'est pour améliorer les conditions d'exécution de ces semi-libertés que Christiane Taubira souhaite augmenter le nombre de places, car "tantôt trop isolés ou surpeuplés, les quartiers et les centres de semi-libertés peinent à remplir leur vraie fonction de réinsertion".
"La plupart des créations vont se faire en centre-ville ou en périphérie de ville, et, pour les autres, il est prévu de relier les établissements au réseau des transports en commun de l'agglomération", précise le communiqué qui rappelle que des "travaux de rénovation" des locaux vétustes sont aussi en cours.
La garde des Sceaux dit "partager la conviction" du contrôleur des lieux de privation de liberté sur l'intérêt de la semi-liberté, jugeant elle-même que c'est une "excellente mesure qui permet d'exécuter une peine tout en maintenant l'insertion sociale".
La circulaire de politique pénale diffusée en septembre encourage la mise en oeuvre des aménagements des peines, dont fait partie la semi-liberté.