Le Ministre a informé en exclusivité le SDPM, des résultats d'une étude sur la PM

Publié le 3 Juillet 2013

Policiers-630x0.jpg

 

Plus de 37% des policiers municipaux équipés en 4ème catégorie en 2012.

 

Suite à la Question parlementaire et la réponse du Ministre, initiée par le SDPM (voir ici) nous apprenons les résultats d'une étude non diffusée sur la Police Municipale.

 

Une fois encore, c'est grâce aux actions du SDPM, que la Police Municipale est informée.

 

"Parmi les 19 400 agents de police municipale recensés en 2012, 15 700 sont effectivement armés. Parmi ceux-ci, la quasi totalité, 15 500 agents, sont dotés d'armes de 6e catégorie (matraques de type « bâton de défense » ou « tonfa », générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes, projecteurs hypodermiques) et environ 7 300 sont dotés d'armes à feu de 4e catégorie (notamment revolvers chambrés pour le calibre 38 spécial, armes de poing chambrées pour le calibre 7,65 mm...)"

 

37,62 % des PM sont armés en 4ème catégorie (qui comprend également le flash-ball).

 

79,90 % des PM sont armés en 6ème catégorie.

 

La CCPM, présidée par ESTROSI, organisation tout sauf démocratique, est, de fait, écartée :

 

"Un groupe de contact des polices municipales a rencontré les organisations syndicales des policiers municipaux et les partenaires responsables de la gestion de la filière dont l'association des maires de France. Le groupe de contact est chargé de réunir, à fréquence régulière, le comité de pilotage des polices municipales associant plusieurs directions de l'administration centrale (direction des libertés publiques et des affaires juridiques, direction générale des collectivités locales, direction générale de la gendarmerie nationale, direction générale de la police nationale et direction de la modernisation et de l'action territoriale). Le comité de pilotage est chargé de faire avancer la réflexion et les propositions sur plusieurs sujets à l'ordre du jour intéressant la profession, dont le rapprochement entre les filières des policiers municipaux et des gardes champêtres. Il s'est déjà réuni les 11 février 2013 et 28 mars 2013."

 

L'AMF, s'oppose à toute évolution concernant l'armement :

 

"L'Association des maires de France (AMF) s'est prononcée en mars 2012, en faveur du maintien du dispositif actuel d'armement, jugé équilibré, à l'initiative du maire et sur décision du préfet."

 

Nota : l'AMF est présidée par PELISSARD (UMP) et ESTROSI est Vice-Président de l'AMF.

 

Et le social :


La réponse du Ministre n'évoque rien à ce sujet.

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost0