Le Parisien : COLOMBES / Réarmer les policiers municipaux
Publié le 7 Septembre 2013
COLOMBES. APRÈS LES FUSILLADES
A.D. | Publié le 7 sept. 2013, 07h00
Deux fusillades en moins de 24 heures, mardi. Une demi-compagnie de CRS envoyée en urgence mercredi et la création d’une nouvelle zone de sécurité prioritaire, jeudi. Mais selon le syndicat de défense des policiers municipaux, c’est loin d’être suffisant.
Au lendemain de la visite de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, au Petit-Colombes, le SDPM a adressé hier une lettre ouverte au ministre. « Nous demandons le réarmement de la police municipale et la restauration des patrouilles 24/24 heures », explique Cédric Michel, le président du syndicat.
Quand la police était armée sous la municipalité de Nicole Gouéta (UMP), il n’y a jamais eu de tels faits. Depuis que Philippe Sarre (PS) a désarmé la police municipale, qu’il a stoppé les patrouilles de nuit et réorienté ses missions vers des tâches moins « sécuritaires », la délinquance a explosé à Colombes.
Dès 2011, dès les premières fusillades, nous avions déjà dénoncé ces faits. » Selon le président du syndicat, l’armement des policiers municipaux a deux rôles : elle assure la sécurité des agents et leur permet d’être un élément dissuasif de l’installation de la délinquance.