Le PV électronique fait ses preuves

Publié le 11 Mai 2010

http://www.leparisien.fr/imgs/homeg/header-logo-lp.png

 

http://www.leparisien.fr/images/2010/05/10/916060_1_150x113.jpg

A Meaux, la police municipale teste avec succès le PV électronique pour verbaliser les infractions au stationnement. L’amende est adressée au contrevenant par la poste.

PV électroniques, contrôle informatique des empreintes digitales (lire ci-dessous)… les forces de l’ordre se mettent au high-tech. Depuis le mois de novembre, les PV de stationnement s’invitent ainsi à domicile. La police municipale de Meaux est la seule en Seine-et-Marne à tester le procès-verbal électronique jusqu’à cet été.

 

Il permettra, si l’opération est satisfaisante, de supprimer les carnets habituels de timbres-amendes. La contravention, stipulant l’immatriculation du véhicule, la date et le lieu de l’infraction, est rédigée sur un assistant numérique personnel (PDA).


Les données saisies sont directement transmises dans la journée au Centre national de traitement de Rennes, qui s’occupe aussi des infractions relevées par les radars automatiques. Quelques jours plus tard, le contrevenant reçoit l’amende chez lui. Ce mode de verbalisation par système informatisé est expérimenté à Meaux par 50% des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), l’autre moitié utilisant toujours le mode de verbalisation classique.


Dominick Lemullois, directeur de la police municipale de Meaux, explique : « Avec le PV électronique, on dénombre déjà des milliers de contraventions. Il permet aussi de diminuer les contestations, puisque les erreurs ne sont quasiment plus possibles. » Jugé plus précis et plus pratique par les agents, le PDA indique effectivement si le numéro d’immatriculation a été mal ou déjà relevé ou si des champs tels que le lieu ou la date sont manquants.


Ces boîtiers électroniques, simples d’utilisation, permettent ainsi à la police municipale d’aller deux fois plus vite qu’avec le système classique. « Désormais, les contrôles peuvent avoir lieu quelle que soit la météo, déclare un agent, on verbalise donc plus souvent. » Système informatisé ne signifie pas la fin de l’utilisation du papier. L’ASVP chargé du contrôle laisse sur la voiture un avis d’information : « Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre. »


Pas tout à fait habituée, une automobiliste reste insensible à ce papillon qui n’est pas une amende : « Je n’ai pas vraiment conscience que je viens d’avoir un PV. » Et, s’il s’envole, la contravention arrivera quand même à la maison.

 

source : leparisien.fr

Rédigé par Admin

Publié dans #presse et sécurité

Repost0