Le SDPM a été reçu par Patrick BALKANY
Publié le 6 Avril 2012
Le S.D.P.M représenté par Ahmed MIMUN et Richard MOUSSET a été reçu le 3 mars dernier à 15 heures 30 par Monsieur Patrick BALKANY Député Maire de Levallois Perret. Une grève d' Air France ayant bloqué notre Président Cédric MICHEL à l'aéroport, ce dernier n'a malheureusement pu être présent à nos côtés. Il en a été excusé.
Tout d'abord, le S.D.P.M tient à remercier Monsieur Patrick BALKANY pour avoir été à l'écoute de nos propositions durant 45 minutes. Le Député des Hauts de Seine est, comme vous le savez, très engagé sur les questions de police municipale.
En mai 2010, il a déposé une proposition de loi visant à intégrer les indemnités spéciales de fonctions des policiers municipaux dans le calcul de leur pension de retraite, recueillant le soutien de 80 députés qui ont co-signé cette proposition de loi.
En juin 2010, il déposait une autre proposition de loi visant à généraliser le port d'arme. Nous pouvons compter sur le soutien du Député dans les trois domaines suivants : 1° l'armement obligatoire pour tous les policiers municipaux, 2° la prise en compte de l'indemnité spéciale de fonction dans le calcul de la retraite 3° le traitement par la police municipale de la petite délinquance permettant ainsi aux forces de sécurité de l'Etat de se concentrer pleinement au traitement des dossiers plus importants.
Le Député BALKANY a été beaucoup plus réservé quand nous avons abordé la création de l'école nationale de la police municipale et l'annuité d'une année tous les cinq ans. En effet, sur le projet relatif à la création de plusieurs écoles de formation, ce dernier s'interroge sur leur financement. Sur le second point, faisant allusion à la crise, le Député a laissé entendre qu'il était peu probable que le gouvernement réponde à nos attentes. Nous avons alors fait remarquer à Monsieur BALKANY que les policiers municipaux vont désormais arpenter le pavé jusqu'à l'âge de 62 ans voir 65 ans pour certains alors que leurs homologues de la police nationale partiront en retraite à l'âge de 57 ans maximum. Le Député a reconnu qu'il y avait bien un manque d'équité entre les fonctionnaires de l'Etat et les Fonctionnaires territoriaux mais, avec une certaine forme d'humour, il se convainquait qu'à 63 ans (son âge) la forme et la jeunesse étaient toujours présentes. D'après le député, les policiers municipaux qui ne seront plus aptes physiquement auront toujours la possibilité d'occuper d'autres fonctions sans perdre sur leur rémunération, telle a été l'argumentation de M. BALKANY, rajoutant en outre qu'il appartenait d'ailleurs aux syndicats d'être force de proposition et d’œuvrer dans ce sens auprès des collectivités locales. Ce qui nous paraît toutefois inapplicable notamment dans les petites communes.
Nous avons profité de entrevue pour faire connaître au Député-Maire de Levallois les inquiétudes de ses policiers municipaux. Depuis février dernier, la direction du service laisse en effet entendre que le planning de travail allait subir des modifications, sans toutefois en dire plus. Cette absence de communication n'est bien évidement pas faite pour dissoudre les inquiétudes de nos collègues. Nous avons donc demandé à Monsieur le Maire de Levallois de bien vouloir intervenir auprès de la Direction de la police municipale afin que celle-ci informe les agents sur les éventuels changements à venir. Monsieur BALKANI s'est engagé à rencontrer son nouveau Directeur de la police municipale.