Le SDPM s'investit dans les municipales !

Publié le 8 Décembre 2013

1441348_763732546974332_1984705385_n.jpg
Richard MOUSSET, Secrétaire Général du SDPM
                             
Après avoir livré son point de vue à Béziers (34), Le Pontet (84), c'est à Sevran (93) et Malakoff (92) que le SDPM est dernièrement intervenu pour livrer son expertise en matière de sécurité locale, dans le cadre du débat public qui s'annonce pour les élections municipales.

Dans le cadre des municipales le SDPM a annoncé qu'il allait être certainement le poil à gratter de certains politiques et candidats. Il apporterait son point de vue sur les programmes de sécurité, en dehors de toute considération politique et idéologique. Il n'hésitera pas à sanctionner ou saluer les candidats sortants, pour leur programme de sécurité. Il s'agit d'être un poids important pour faire bouger les lignes. Et nous les faisons bouger dans de nombreuses communes.

Le 21 novembre dernier nous répondions à l'invitation de Xavier-François CASTRES pour le Mouvement Citoyen de Sevran (93). Un débat riche d’idées en matière de sécurité, l’avenir de Sevran passe par cette priorité.

http://idata.over-blog.com/3/83/18/00/2/aff2b.jpgLe samedi 7 décembre,  nous étions à Malakof (92) liste citoyenne apolitique. Un débat fort intéressant qui a durée presque 3 heures.

Historique de la police municipale (les chevaliers de guet), l'étatisation des polices municipales (1941), retour sur le rapport Bonnemaison (1980) qui préconisait la mise en oeuvre de politiques locales de sécurité qui redonnait ainsi un rôle significatif aux polices municipales avant d'aborder le rôle du Maire en matière de sécurité.

Pour débattre il était nécessaire de donner de la matière, c‘est-ce que nous avons fait:

Quels sont les attentes de la population en matière de sécurité,
Pourquoi voulez-vous une police municipale,
Quel rôle lui confirez vous,
De quels moyens disposera t'elle pour travailler,

La conclusion du SDPM a été claire. Ne créez pas une police municipale si c'est pour la cantonner à des missions de garde urbaine, et exposer des fonctionnaires au danger de la rue sans leur donner les moyens matériels pour y faire face.  
http://idata.over-blog.com/3/83/18/00/2/debat-malakoff.jpg


Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost 0