Le soutien de la police nationale
Publié le 7 Juin 2010
Pour Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police nationale Alliance, la revendication des policiers municipaux d’être armés est « aujourd’hui devenue légitime ». « Les délinquants ne font plus, aujourd’hui, la différence entre les policiers nationaux ou municipaux exerçant sur la voie publique, estime le syndicaliste.
Ils n’hésitent pas, non plus, à se montrer de plus en plus violents, en tirant sur les fonctionnaires. Il faut donner les moyens à la police municipale de se défendre. Sur ce point, nous sommes sur la même ligne que l’UNAPM, l’Union nationale des agents de la police municipale, qui appartient à la même confédération syndicale que la nôtre. »
Jean-Claude Delage tempère son propos en arguant que la dotation en armes à feu des policiers municipaux doit toutefois « s’accompagner d’une formation adéquate. » « Et dans le respect d’une réglementation adaptée, placée sous le contrôle des maires et des préfets, insiste-t-il. Après, il s’agit également de réorganiser la complémentarité entre les polices nationale et municipale.
Il ne faut pas instaurer une concurrence inutile entre les services mais bien donner aux uns et aux autres les moyens de se défendre. Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, vient d’ailleurs de lancer une réflexion sur ce sujet. »
NOTA :
LE SDPM milite pour :
- la refonte d'un nouveau statut de la police municipale en police territoriale
- l'armement obligatoire
- la création d'une école centrale de police territoriale