LeJsl : La brigade équestre visée par une plainte
Publié le 20 Septembre 2013
D’après le syndicat de défense des policiers municipaux, « les ASVP ne peuvent pas exercer au sein d’une brigade équestre » comme celle de Mâcon, par exemple. Photo archives Laurent Bollet
le 20/09/2013 à 05:00 | Fernand Ribeiro
« Surpris mais pas du tout inquiet ». C’est en ces termes que le cabinet du sénateur-maire de Mâcon s’est exprimé ce jeudi suite au dépôt de plainte dont la Ville préfecture est visée par le syndicat de défense des policiers municipaux « pour délit d’immixtion dans une fonction sans [titre] ». Dans le courrier adressé le 19 septembre au procureur de la République de Mâcon, le syndicat reproche à la Ville de Mâcon de mettre des agents de surveillance de la voie publique (NDLR : des ASVP) à disposition de la brigade équestre. « Ce qui est parfaitement illégal […] puisque les missions des ASVP se limitent, selon la loi et les instructions ministérielles, strictement à la constatation des infractions au stationnement », insiste Cédric Michel, président national du syndicat. Et de poursuivre : « Ce ne sont ni plus ni moins que des contractuels et il est parfaitement prohibé de les utiliser comme des gardes, en réalité des vrais/faux policiers ».
« Nous n’avons pas connaissance de cette plainte. Nous sommes surpris par la démarche du syndicat mais considérant que les AVSP sont appelés à exercer à pied, en VTT, en voiture… et à cheval, la fonction de nos deux ASVP est maintenue jusqu’au 15 octobre, fin de la mission de la brigade équestre. À Nice, Montélimar et dans d’autres villes, des ASVP sont bien affectés aux brigades », argumente un responsable du cabinet de Jean-Patrick Courtois. Affaire à suivre…