LIMOGES : Alain Rodet suit le statut des policiers municipaux
Publié le 17 Septembre 2010
Soucieux de l'évolution statutaire des policiers municipaux, Alain Rodet, député de la Haute-Vienne, maire de Limoges, avait interrogé le ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur l'état d'avancement de la modernisation de cette filière.
En effet, suite à la signature en 2006 d'un protocole sur la police municipale et la publication en 2009 d'un rapport d'information rédigé par le préfet Ambroggiani, plusieurs avancées étaient attendues : revalorisation indiciaire de la catégorie B, fusion des cadres d'emplois de garde champêtre et de policier municipal, clarification du statut des surveillants de voie publique.
Dans sa réponse parue au Journal officiel du 24 août 2010, le ministre confirme que ces dispositions ont récemment été présentées à l'Association des maires de France et aux organisations syndicales.
Deux groupes de travail ont ainsi été constitués, s'attachant plus particulièrement aux questions du régime indemnitaire et de la formation, en concertation avec le CNFPT.
D'après le ministre, plusieurs pistes de réflexion, « susceptibles d'aboutir prochainement », auraient été évoquées, sans toutefois fournir plus de précisions.
Le rapport d'information rédigé par le préfet Ambroggiani à télécharger ci-dessous en format pdf :