Lyon : les policières municipales étaient dans le champ de tir

Publié le 26 Septembre 2010

Quatre hommes cagoulés et lourdement armés ont braqué un bureau de change, le 24 septembre vers 15 heures en plein centre de Lyon, à deux pas de l’hôtel de Ville. Plusieurs coups de feu ont été tirés en l’air et une personne a été prise en otage, avant d’être libérée quelques instants plus tard. Dans leur fuite, les braqueurs ont ouvert le feu sur une voiture qui les gênait, blessant de deux balles dans la jambe un jeune conducteur.

http://photo.europe1.fr/infos/faits-divers/global-cash-lyon-google-930620-276006/3733128-1-fre-FR/global-cash-lyon-google-930620_scalewidth_630.jpgLes braqueurs sont arrivés peu après 15 heures au volant d’une Mercedes grise de grosse cylindrée. Ils se sont arrêtés devant le bureau de change Global Cash, alors que le quartier était noir de monde et quadrillé par la police municipale en raison de la tenue du Forum de «Libération» à Lyon. Un des hommes, posté sur le toit de la Mercedes, a tiré plusieurs coups de feu en l’air, et menaçé les très nombreux passants en braquant son  arme, un fusil-mitrailleur, dans leur direction.

Ses complices déjà à l'intérieur du bureau de change, sont ressortis quelques minutes plus tard chargés de sacs, avec un premier otage qui a pu s’échapper. Ils ont ensuite attrapé un second passant qui sortait de la bouche de métro et l’ont mis dans le coffre selon un des policiers municipaux présent.

La voiture a pris la fuite rapidement en direction des quais du Rhône. A hauteur du pont Morand, à 300 mètres à peine des lieux du braquage, ils ont ouvert le feu sur une voiture qui les gênait, blessant de deux balles à la jambe son conducteur, selon Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui s’est immédiatement rendu sur place. Deux policières municipales qui se trouvaient dans le champ de tir ont été profondément choquées. Le quartier a été rapidement bouclé.

Les nombreux témoignages recueillis sur place par Libération font tous état du « calme impressionnant » des braqueurs durant ces quelques instants au milieu d’une foule particulièrement dense, dont certains filmaient et photographiaient la scène, face au poste central de police municipale de Lyon.

En un an, une dizaine de braquages similaires ont eu lieu en plein jour dans l’agglomération lyonnaise. En juin, plusieurs personnes avaient été interpellées par la police judiciaire qui évoque des équipes « à tiroir », qui se relaieraient sur les braquages.

source : délégué SDPM69

Rédigé par SDPM

Publié dans #presse et PM

Repost0