Nouvelle mobilisation syndicale le 23 septembre

Publié le 8 Septembre 2010

 

http://www.idealwine.net/blog/wp-content/uploads/2009/11/logo_figaro.gif

Six syndicats, qui estiment que les annonces de Sarkozy «ne modifient pas le caractère inacceptable de la réforme», lancent un nouvel appel à la grève.

http://www.lefigaro.fr/medias/2010/09/08/eb23cb2c-bb75-11df-a4d2-e7e78c268bac.jpg
Bernadette Groison (FSU), Michelle Biaggi (FO), Marcel Blondel (CFTC),Jean Grosset (UNSA), Nadine Prigent (CGT), Marcel Grignard (CFDT), Annick Coupe (Solidaires), Carole Couvert (CFE-CGC). Crédits photo : Reuters

Les concessions annoncées par Nicolas Sarkozy trois heures avant le début de leur réunion n'y ont rien fait : six des huit centrales syndicales françaises (CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU) ont décidé, mercredi après-midi, une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, le jeudi 23 septembre. Au risque de donner le sentiment de rompre l'unité qui a contribué au succès des dernières mobilisations, Solidaires, qui souhaitait «remettre le couvert» dès le 15 septembre, réserve sa réponse. Et FO se distingue une nouvelle fois : elle participera à la journée même si elle ne signe pas cet appel commun, au motif qu'il n'exige pas le «retrait» pur et simple de la réforme.

Une partie des syndicats, CFDT en tête, proposaient plutôt une prochaine étape au cours du week-end des 18-19 septembre, pour faciliter la mobilisation des salariés du privé, plus réticents à faire grève. Mais d'autres - notamment une ligne «dure» au sein de la CGT - considéraient que faire savoir clairement leur opposition au projet gouvernemental supposait justement de faire grève. Ce sera donc le 23, au risque de se priver de quelques troupes supplémentaires. Car les syndicats savent bien que le gouvernement ne se privera pas de souligner la décrue de la mobilisation si les chiffres sont moins spectaculaires que mardi

Il n'empêche, il y aura donc une nouvelle journée d'actions, puisque, écrivent les six syndicats signataires, «les annonces du président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée».

L'Élysée ne se faisait, de toute façon, aucune illusion. «Y aura-t-il de nouvelles mobilisations ? Bien sûr. Est-ce que les syndicats vont dire qu'ils sont satisfaits globalement ? Bien sûr que non», pronostiquait mercredi midi l'entourage de Nicolas Sarkozy. Et pour cause : «Ils souhaitent discuter des mesures d'âge, et le gouvernement ne veut pas les remettre en cause. Sinon, il n'y a plus de réforme, la retraite par répartition est mal, la France est mal.» La même source espérait néanmoins que les organisations de salariés sauraient reconnaître que les modifications retenues portaient sur «des sujets importants» (la pénibilité, les polypensionnés ou les carrières longues) et correspondant «à leurs souhaits».

 

«Des mesurettes» 

 

Peine perdue. «Ce sont des mesurettes, c'était plus ou moins dans les tuyaux», a déclaré Jean-Claude Mailly (FO) sur TV5. La CFDT a dénoncé un «bricolage». Admettant un «premier pas» sur la pénibilité, elle explique ses réserves sur l'idée d'accords de branche pour permettre aux salariés les plus «usés» de bénéficier, par exemple, d'un mi-temps en fin de carrière - idée retenue par le gouvernement. «Nous avons négocié avec le patronat plusieurs années en vain pour essayer de résoudre la question de la pénibilité. Nous n'avons plus une grande crédibilité sur cette question, note Jean-Louis Malys, le M. Retraites de la CFDT. Et on risque des inégalités entre les salariés des branches riches et moins riches.»

La CFE-CGC, malgré tout, «apprécie ces avancées pour les personnes concernées». Mais c'est pour mieux observer qu'«aucune recette nouvelle» n'est prévue. Le syndicat centrale des cadres craint que cela rende «caduc le plan de retour à l'équilibre». Côté patronal, la CGPME redoute, elle aussi, «un risque» financier «non négligeable».

source : www.lefigaro.fr


 

Rédigé par SDPM

Publié dans #social

Repost0