Qui sont nos ministres ? pas simple !
Publié le 14 Novembre 2010
Et oui, ce ne sont pas moins de 4 ministres et secrétaire d'état qui semblent être compétents à notre sujet ! (et ce sans compter les ministres délégués à l'outre-mer)
Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités locales et de l'Immigration : Brice Hortefeux
Ministre du Budget, des comptes public, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, porte-parole du Gouvernement : François Baroin ;
Ministre auprès du ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'imigration, chargé des collectivités territoriales : Philippe Richert
Secrétaire d'Etat auprès du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l'Etat, chargé de la Fonction publique : Georges Tron
Source : LCI
Brice Hortefeux
né le 11 mai 1958 à Neuilly-sur-Seine (département de la Seine), est un homme politique français, membre de l'UMP. Ancien député européen et ministre délégué aux Collectivités territoriales dans le gouvernement Dominique de Villepin, il est ministre de l'Immigration (2007-2009), du Travail (2009) puis de l'Intérieur (depuis2009) des gouvernements François Fillon.
Nommé : Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités locales et de l'Immigration le 14 novembre 2010.
François
Baroin
né le 21 juin 1965 dans le 12e arrondissement de Paris, est un ancien journaliste, homme politique et avocat français.
Membre du premier gouvernement Juppé en 1995, il est ministre de l'Outre-Mer puisministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire dans celui de Dominique de Villepin (2005-2007).
Membre du RPR puis de l'UMP, il est à plusieurs reprises député de l'Aube et maire deTroyes depuis 1995. Il est nommé ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État dans le troisième gouvernement Fillon le 14 novembre 2010 et devient le porte-parole du gouvernement.
Philippe Richert
né le 22 mai 1953 à Ingwiller (Bas-Rhin), est un homme politique français, président du conseil régional d'Alsace et, depuis le 14 novembre 2010, ministre en charge des collectivités territoriales auprès du Ministre de l'Intérieur.
Il travaille au sein de l'Éducation nationale de 1974 à 1992. Toutd'abord professeur desciences naturelles de 1974 à 1986, successivement aux collèges d'Achenheim puis de Reichshoffen, il devient, après un an de formation, principal adjoint du collège de La Wantzenau de 1987 à 1992. Il suit également les cours de la 48e session de l'Institut des hautes études de défense nationale de 1995 à 1996.
Philippe Richert fait ses premiers pas en politique aux côtés d'Adrien Zeller lors desélections cantonales de 1982, où il est élu conseiller général du Bas-Rhin dans lecanton de La Petite-Pierre, sous les couleurs du petit mouvement centriste local « Initiatives alsaciennes ». En 1985, désormais membre de l'Union pour la démocratie française (UDF) et du Centre des démocrates sociaux (CDS), il entre au conseil régional d'Alsace et y reste jusqu'en 1992. Pendant son mandat, il y préside la commission de l'environnement et du développement local avant d'en devenir, de manière éphémère en 1992, son vice-président chargé de l'environnement sous la présidence de Marcel Rudloff.
Philippe Richert a été nommé, le 14 novembre 2010, ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, chargé descollectivités territoriales dans le troisième gouvernement Fillon.
Georges Tron
né le 1er août 1957 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politiquefrançais, membre du RPR puis de l'UMP, il était secrétaire d'État à la Fonction publique dans le 2e gouvernement Fillon. Il est depuis le 14 novembre 2010, secrétaire d’Etat auprès du ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat, chargé de la fonction publique du 3e gouvernement Fillon.
Issu d'une famille aisée, il fait des études en droit public validées par une maîtrise.
Embauché en 1982 comme chargé de mission au Conseil de Paris, il travaille auprès de Roger Romani, de Jacques Chirac, puis Édouard Balladur. Il quitte la Mairie de Paris quand ce dernier, nommé ministre de l'Économie, des Finances et des Privatisations, l'appelle à son cabinet, toujours en qualité de chargé de mission. En 1988, siégeant comme député de Paris, Édouard Balladur le choisit pour être son chef de cabinet durant la législature, puis comme conseiller lorsqu'il devient Premier ministre, en 1993.
Entre temps, il se présente aux municipales de 1989 sur la liste de Gilles de Robien, qui emporte la mairie d'Amiens. Élu conseiller municipal, il démissionne en cours de mandat.En 1992, il s'implante politiquement en Essonne à la demande du président RPR du conseil général, Xavier Dugoin.
Élu le 28 mars 1993 député de la 9e circonscription de l'Essonne, il est réélu le 1er juin 1997, puis le 17 juin 2002 avec 55,78 % des voix au second tour. Membre du groupe UMP, il siège au groupe d'études sur le problème du Tibet de l'Assemblée nationale.
Secrétaire général adjoint chargé des élections de 2002 à 2005 à l'UMP, il est alors considéré dans son parti comme « villepiniste » (proche de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin).
Lors des élections municipales de 1995 à Draveil, il bat dans une triangulaire le maire divers droite sortant, Jean Tournier-Lasserve. Opposé au socialiste Jean-Jacques Lejeune en 2001, il est réélu. Il est reconduit au premier tour, le 9 mars 2008, avec 59,22 % des suffrages exprimés. Il préside la Communauté d'agglomération Sénart Val de Seine depuis 2003.