Réduction drastrique du train de vie de l'Etat
Publié le 29 Juin 2010
Le chef de l'Etat annonce des restrictions et un meilleur encadrement des dépenses de l'Etat : frais privés, garden-party, ministères, chasses présidentielles....
Dans une lettre adressée au Premier ministre et rendue publique lundi 28 juin, Nicolas Sarkozy affirme que le train de vie de l'Etat va être "vigoureusement réduit". Le présidenta confirmé la suppression "cette année" de la garden party du 14 juillet à l'Elysée, et annoncé la fin des chasses présidentielles qui "seront remplacées par de simples battues de régulation". De plus 10.000 véhicules et 7.000 logements de fonction seront supprimés "d'ici 2013".
Par ailleurs, le chef de l'Etat a annoncé que les ministres paieraient leurs frais privés "sur leurs deniers personnels" et qu'ils encourraient des "sanctions" en cas d'abus.
"A l'heure où nos concitoyens sont frappés par la crise, l'Etat doit, plus que jamais, faire preuve d'exemplarité", affirme Nicolas Sarkozy. Pour le chef de l'Etat, "la recherche d'économies au sein des administrations est une nécessité pour redresser nos finances publiques. Elle est également un impératif moral".
"Ceux qui incarnent l'intérêt général ne peuvent être exonérés de l'effort demandé à la Nation. Ils ont une responsabilité particulière qui découle de leur mission, celle de faire un usage irréprochable de l'argent public"a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt le journal La Tribune avait annoncé que le chef de l'Etat devrait annoncer "au plus tard mardi" des mesures pour "moraliser les pratiques gouvernementales et tailler dans les dépenses des cabinets ministériels".
Le quotidien économique explique que "l'Etat va devoir donner des gages à une opinion publique secouée par les révélations de dépenses somptuaires de certains ministres" et affirme qu'au "plus tard mardi le chef de l'Etat devrait annoncer des mesures fortes pour réduire le train de vie gouvernemental".
"Le président de la République va donc plaider pour une république exemplaire et surtout plus modeste", ajoute La Tribune, après les révélations de ces dernières semaines concernant les excès divers quant aux logements de fonction de Christian Estrosi et Fadela Amara, à la rémunération de Christine Boutin, au permis de construire d'Alain Joyandet, aux achats de cigares de Christian Blanc, et en plein scandale Bettencourt-Woerth.
Réduction d'effectifs dans les ministères
François Fillon a d'ores et déjà annoncé vendredi de "nouvelles règles" sur les logements de fonction, les déplacements et le nombre de collaborateurs des ministres et secrétaires d'Etat, notent Les Echos. Sur ce dernier sujet, le Premier ministre a rappelé la consigne qu'il avait lui-même donnée en 2007 : un maximum de 20 collaborateurs par ministre, et 4 par secrétaire d'Etat. "Naturellement, tout cela a été bousculé au fil du temps. On va revenir à des règles plus strictes", a-t-il déclaré. Tous les secrétaires d'Etat et 6 ministres sur 20 dépassent le contingent fixé, pointent les Echos, qui accordent la palme au ministre du Développement durable, Jean-Louis Borloo, et ses 36 collaborateurs.
Matignon rappelle également une autre décision déjà prise : la réduction de 10% dès 2011 de l'enveloppe consacrée aux frais de fonctionnement des ministères.
La semaine dernière, l'entourage de Nicolas Sarkozy avait annoncé qu'il supprimait la garden party du 14 juillet organisée à l'Elysée. Le Quai d'Orsay et le ministère de l'Outre-mer lui ont emboîté le pas.