Remboursement de l’indemnité aux régisseurs de police municipale : rappel des règles
Publié le 6 Mai 2013
La direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié jeudi dernier une circulaire aux préfets concernant le remboursement par l’État de l’indemnité aux régisseurs des polices municipales. Ce texte concerne les communes et EPCI où existe une régie de recettes percevant le produit des contraventions dressées par les agents de police municipale, les gardes-champêtres et les ASVP (agents de surveillance de la voie publique). Les communes et EPCI concernés doivent verser une « indemnité de responsabilité » à ces régisseurs, versement qui donne lieu par la suite à un remboursement par l’État. Ce sont les préfectures qui sont chargées de recenser les régies et procéder aux remboursements.
La circulaire publiée le 25 avril rappelle que « l’indemnité versée (aux communes ou EPCI) est fonction du montant moyen mensuel des recettes encaissées ». La préfecture demandera donc aux communes, lors du recensement annuel, le « produit réellement encaissé » et non le montant prévisionnel porté sur l’arrêté préfectoral de nomination du régisseur.
Lorsque le montant des recettes encaissées par la régie est nul, l’indemnité reversée par l’État reste fixée à 110 euros. Mais la direction générale des collectivités locales demande dans ce cas aux préfets de « se rapprocher des maires » concernés, « afin d’apprécier s’il y a lieu de procéder à la dissolution de la régie ». La circulaire précise aussi que, lorsque qu’une régie est créée ou close en cours d’exercice, le montant du remboursement est « proratisé » en fonction de la date de création ou de clôture.
Dernier point important : la circulaire rappelle que lors du recensement des régies, seules les préfectures étant habilitées à centraliser les informations ; celles adressées directement par les communes à la DGCL « ne seront nullement prises en compte, ni même réacheminées vers les préfectures ».
Le barème des indemnités figure en annexe de la circulaire, téléchargeable ci-dessous