EXCLUSIF. Le palmarès des villes les mieux (et les moins bien) gérées de France

Publié le 17 Janvier 2014

logo le point

 

Il vaut mieux habiter Villeurbanne que Perpignan. Levallois-Perret reste la ville la plus endettée de France et Villemomble la plus saine financièrement.

http://www.lepoint.fr/images/2013/06/20/levallois-dette-habitants-1612564-jpg_1496811.JPG

Vue de Levallois-Perret, ville des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France, qui arrive largement en tête de notre classement pour la dette par habitant. © DR

 

Lire notre article : Ce que les collectivités locales font de nos impôts

Le palmarès des villes

Pour relativiser ce tableau, il est important de savoir que certains maires ne peuvent être tenus pour responsables de la gestion de leurs prédécesseurs, qui ont légué une situation parfois difficile. C'est le cas, notamment, de Christian Estrosi, à Nice.

http://www.lepoint.fr/images/embed/palmares-villes-gestion.jpg

 

Méthodologie

Ce palmarès classe toutes les villes de plus de 100 000 habitants. Les chiffres intègrent les comptes de la commune et ceux de son agglomération, mais sont rapportés par habitant. Le palmarès est établi selon la moyenne de six critères : la dette, la solvabilité (capacité à rembourser la dette), les dépenses d'équipement (investissements), les charges de personnel, la rigidité structurelle (marges de manoeuvre financières une fois toutes les charges payées) et les impôts locaux. À Villeurbanne, par exemple, chaque habitant doit 1 029 euros pour rembourser la dette et paie chaque année 545 euros d'impôts locaux.


Retrouvez l'intégralité des palmarès des collectivités locales sur le site decomptes-publics.fr. Ainsi que le classement des villes de plus de 100 000 habitants, le classement des départements et celui des régions.

[www.lepoint.fr]

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique

Repost 0