EXCLUSIF. Le palmarès des villes les mieux (et les moins bien) gérées de France
Publié le 17 Janvier 2014
Il vaut mieux habiter Villeurbanne que Perpignan. Levallois-Perret reste la ville la plus endettée de France et Villemomble la plus saine financièrement.
Vue de Levallois-Perret, ville des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France, qui arrive largement en tête de notre classement pour la dette par habitant. © DR
Lire notre article : Ce que les collectivités locales font de nos impôts
Le palmarès des villes
Pour relativiser ce tableau, il est important de savoir que certains maires ne peuvent être tenus pour responsables de la gestion de leurs prédécesseurs, qui ont légué une situation parfois difficile. C'est le cas, notamment, de Christian Estrosi, à Nice.
Méthodologie
Ce palmarès classe toutes les villes de plus de 100 000 habitants. Les chiffres intègrent les comptes de la commune et ceux de son agglomération, mais sont rapportés par habitant. Le palmarès est établi selon la moyenne de six critères : la dette, la solvabilité (capacité à rembourser la dette), les dépenses d'équipement (investissements), les charges de personnel, la rigidité structurelle (marges de manoeuvre financières une fois toutes les charges payées) et les impôts locaux. À Villeurbanne, par exemple, chaque habitant doit 1 029 euros pour rembourser la dette et paie chaque année 545 euros d'impôts locaux.
Retrouvez l'intégralité des palmarès des collectivités locales sur le site decomptes-publics.fr. Ainsi que le classement des villes de plus de 100 000 habitants, le classement des départements et celui des régions.