Un syndicat s'attaque à la garde urbaine

Publié le 30 Août 2012

Ouest-France1.jpg

 

Le syndicat de défense des policiers municipaux demande au préfet le démantèlement de la garde urbaine.


doc_zoom.jpg
Le syndicat des policiers municipaux conteste la tenue et les missions assurées par les gardes urbains.

 

La garde urbaine serait-elle un « ersatz de police municipale, en toute illégalité » ? C'est en tout cas ce que prétend le syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) dans un courrier adressé au préfet.


 

« La garde urbaine des Sables-d'Olonne est un service municipal de sécurité dont les agents sont équipés de tenues similaires aux policiers municipaux et qui assure les missions de police municipale », affirme le président du SDPM. Ce dernier se dit prêt à engager des poursuites contre la commune si le préfet ne lui donne pas satisfaction.


Premier point « Ces agents sont revêtus d'uniformes similaires aux agents de police municipale, arborant les trois bandes de couleur bleue gitane. » Louis Guédon, à l'origine de cette garde urbaine, répond « Nos gardes urbains portent une chemisette blanche avec le logo de la ville. Les policiers municipaux arborent, eux, un écusson plus proche de la police d'État. »


Deuxième point « Les agents assurent des missions relevant de la police municipale (sécurité sur la voie publique, régulation de la circulation...). »


Là, le maire réfute catégoriquement : « Les gardes urbains sont des agents territoriauxaux missions sans ambiguïté : l'îlotage, le renseignement et l'application des arrêtés municipaux notamment en matière de stationnement. Ils n'assurent pas de missions de sécurité publique qui sont du ressort de la police nationale. S'ils constatent une anomalie au plan de la sécurité, ils ont le devoir de prévenir la police d'État. À aucun moment, ils n'assurent la régulation de la circulation. Ce service n'a pas vocation à créer un doublon qui n'aurait pas les compétences statutaires pour effectuer des missions de police. »

 

source : ouest-france.fr

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost0