Vacances : les polices municipales gardent vos domiciles à l'oeil
Publié le 5 Juillet 2010
Les policiers inspectent les abords des demeures chaque jour, voire de nuit à Hénin-Beaumont. Une mesure dissuasive.
| ON EN PARLE |
L'OTV est de retour. L'Opération tranquillité vacances. Ce dispositif, éprouvé depuis plusieurs années, rassure les habitants en partance sur leur lieu de villégiature. Presque toutes les communes de l'agglo possédant une police municipale s'y sont mises. Avec le début de l'été, les demandes sont en plein boom.
Le principe est simple : il suffit de se signaler au poste de police municipale et de donner quelques informations (numéro de téléphone où être joint, personne à contacter en cas d'urgence, dates de retour, etc.). Ce service est gratuit. « Chaque jour, nous passons chez les particuliers, à des horaires différents. On regarde si tout est en ordre, si on n'a pas accès à la maison. S'il y a un portillon avec une cour, on fait le tour de la maison , explique Jacques Hermant, chef de la police municipale de Libercourt. Nous n'avons pas les clés de la maison ni de la boîte aux lettres. » Les policiers laissent systématiquement un avis de passage. En cas de doute, ils contactent leur référent ou le particulier, directement.
La police nationale intervient aussi
L'OTV est dissuasif. Une maison sous surveillance est moins vulnérable qu'une autre isolée. « En 2009, les services de la police municipale et nationale ont veillé sur 260 foyers de la commune, aucun domicile vacant n'a été cambriolé », indique la plaquette d'information de la ville d'Hénin. « On ne peut pas tout empêcher mais ça nous est aussi arrivé de trouver des clés oubliées sur la porte ou de détecter des fuites d'eau », rapporte Christophe Perrin, chef de la police municipale héninoise. D'ailleurs, certaines communes (Hénin, Libercourt, Oignies, Courrrières) proposent une surveillance des domiciles toute l'année.
Pour plus d'efficacité, les municipaux croisent leurs fichiers avec ceux des nationaux pour des tournées plus homogènes, à condition « d'éviter de doublonner ».
Toutes les communes ne possèdent pas de service de police municipale (comme Évin-Malmaison), les habitants sont donc invités à contacter les bureaux de police nationale les plus proches de chez eux (Hénin-Beaumont, Carvin ou Harnes). À l'inverse, d'autres polices municipales ne s'engagent pas dans l'OTV, c'est le cas de Carvin. •
C. L. C.