Valls / Nouvelle Loi sur le Voile Islamique
Publié le 13 Avril 2013
Nouvelle loi sur le voile: des responsables musulmans disent à Valls leur "inquiétude"
Des responsables musulmans ont fait part vendredi à Manuel Vallsde leur "inquiétude" à l'annonce d'une nouvelle loi sur le port de signes religieux, qui risque, selon eux, d'augmenter "les actes islamophobes".
Huit représentants de l'islam de France ont été reçus dans l'après-midi par le ministre de l'Intérieur et des Cultes. "Nous lui
avons dit que les musulmans sont très inquiets face au risque d'une nouvelle stigmatisation pendant le débat législatif", a déclaré à l'AFP Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie qui participait à la
réunion.
"Les statistiques de l'Observatoire montrent qu'à chaque fois que les politiques parlent d'islam, les actes islamophobes augmentent", a-t-il ajouté.
Selon cet observatoire, il y a eu 201 actes anti-musulmans en 2012 (une hausse de 28% sur l'année) avec des pics lors de la campagne présidentielle, puis en septembre-octobre, lors de la campagne interne à l'UMP.
Dans la foulée d'une décision de la Cour de cassation, qui a invalidé à la mi-mars le licenciement d'une salariée voilée de la crèche privée Baby Loup, le président François Hollande a annoncé une loi pour étendre le champ de la laïcité aux établissements accueillant de jeunes enfants.
Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM), reçu par M. Valls, a dit que la Fondation des oeuvres de l'islam de France, créée en 2005, "devrait laisser place à un nouveau dispositif de financement des oeuvres de l'islam, mieux adapté à la nouvelle réalité des musulmans de France".
La CFCM ajoute que le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé, au cours de cette réunion, la mise en place, en partenariat avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'une mission sur la formation civile des cadres religieux.
Manuel Valls, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, a précisé que cette mission avait pour but de "promouvoir et de développer les formations républicaines à la laïcité, aujourd'hui dispensées à Paris, Lyon et Strasbourg, ces cursus étant destinés aux cadres religieux et visent à leur offrir une formation civile et civique complète".
Quand à l'avenir de la Fondation pour les oeuvres de l'Islam de France, le ministre de l'Intérieur a annoncé que "faute d'accord sur sa relance, il engageait, à regret, la procédure contradictoire qui mènerait à sa dissolution".
"De nouveaux outils de promotion de la richesse de l'Islam de France seront imaginés, en lien avec le CFCM", a ajouté M. Valls.
Publié le 12/04/2013 à 22:01