Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - SDPM
Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - SDPM
  • Accueil
  • Adhésion en ligne
    • Adhésion classique
  • Contacter le SDPM
  • Question juridique et demande d'Assistance
  • Service Presse
  • Le SDPM
    • Revue nationale
    • Histoire
    • Devenir Délégué ou Représentant
  • Informations
    • Affiches SDPM
    • Projet SDPM
  • Mentions Légales
    • Avertissement

social. Retraite des Policiers Municipaux : le SDPM interpelle les Ministres sur le danger de la réforme

Publié le 29 août 2019 , mis à jour le 8 septembre 2019 Par SDPM
Retraite des Policiers Municipaux : le SDPM interpelle les Ministres sur le danger de la réforme

Monsieur le Ministre de l’Intérieur

Place Beauvau

75008 PARIS

 

Cc : Monsieur le Ministre de la Fonction Publique

 

 

Monsieur le Ministre,

 

M. CASTANER, Ministre de l’Intérieur a déclaré dernièrement vouloir « préserver » la retraite des policiers municipaux, notamment sur l’âge de départ anticipé pour la catégorie active (57 ans) et nous pouvons nous en féliciter.

 

Néanmoins, la majorité de la profession que nous représentons est très inquiète sur plusieurs points :

 

1) Le régime indemnitaire des policiers municipaux, représente une part importante de leur salaire ; en moyenne 20%. Les propositions du Haut Commissaire, de prendre en compte les primes et indemnités pour le calcul de la retraite, aura pour objet de les soumettre désormais aux charges sociales.

 

Mathématiquement, le salaire net des policiers municipaux va baisser.

 

De plus, les forces de sécurité d’état (police nationale, gendarmerie nationale, administration pénitentiaire) ont déjà leur régime indemnitaire pris en compte dans le calcul de la retraite et donc déjà soumis aux charges sociales. Enfin, le Ministre de l'Intérieur a dernièrement déclaré que le salaire des militaires de la Gendarmerie et des Policiers Nationaux serait revalorisé de 120 à 130 €uros par mois.

 

De ce fait, l’écart salarial qui existe actuellement entre les forces d’état et les policiers municipaux va drastiquement se creuser.

 

Notre profession souhaite être rassurée sur les mesures qui seront prises afin de compenser le manque à gagner des policiers municipaux et préserver leur pouvoir d’achat. Nous sollicitons donc une revalorisation des grilles indiciaires de la filière police municipale.

 

2) Si la prise en compte des primes et indemnités dans le calcul de la retraite est la bienvenue afin de revaloriser les pensions des agents de police municipale, il apparaît que cette mesure sera largement pondérée par le fait que les retraites ne seront plus calculées sur les 6 derniers mois mais sur l’ensemble de la carrière.

 

Par ailleurs, selon la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques (IFRAP), concernant la fonction publique, l’extrême majorité des fonctionnaires ne tirera aucun bénéfice de ces nouvelles mesures.

 

Aussi nous souhaitons obtenir les garanties selon lesquelles la prise en compte des primes et indemnités dans le calcul de la retraite, s’accompagnera effectivement d’une revalorisation des pensions des policiers municipaux.

 

Vous comprenez, Monsieur le Ministre, que ces nouvelles mesures qui se profilent ne sauraient être acceptées si d’une part, elles s’accompagnaient d’une baisse des salaires nets alors que d’autre part les policiers municipaux n’en tireraient aucun bénéfice concernant leur retraite.

 

La situation des policiers municipaux, exposés de plein fouet à l'insécurité au même titre que leurs collègues nationaux, ne saurait encore se dégrader alors qu'elle mériterait d'être largement revalorisée.

 

(...)

 

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Le Président National,

 

________________________________

 

Le SDPM a également interpellé nombre de parlementaires sur ce dossier

________________________________

 

🔴 Quand le salaire des policiers municipaux va baisser !

🔴 Quand le salaire des policiers municipaux va baisser !

Les autres organisations ne vous l'ont peut être pas dit, mais le SDPM toujours attentif à l'actualité et étudiant les conséquences des propositions et mesures à terme, vous révèle ces pép...

http://www.sdpm.net/2019/01/quand-le-salaire-des-policiers-municipaux-va-baisser.html

Comprendre pourquoi le salaire des policiers municipaux risque de baisser.

__________________________________________________________

N'oubliez pas :

congrès 2019 police municipale

Partager cet article

Partager cet article
Repost0
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

communiqués SDPM. Projet de Loi - Police Municipale : Communiqué du SDPM

communiqués SDPM. Tribune de Madame Christine KELLY sur le mal-être social des Policiers Municipaux

Questions parlementaires. Projet de Loi Police Municipale : communiqué du SDPM

Questions parlementaires. Communiqué : colère du SDPM sur le rapport du Sénat concernant les polices municipales

communiqués SDPM. Communiqué : évolution des compétences évoquées par Emmanuel Macron, le SDPM répond

communiqués SDPM. Le SDPM auditionné par le parti Renaissance

SDPM - 2025 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de SDPM sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies