Incidents à AMIENS : suite

Publié le 20 Février 2012

http://www.courrier-picard.fr/var/plain_site/storage/images/picardie-express/tensions-a-amiens-nord/6792657-2-fre-FR/Tensions-a-Amiens-nord_reference.jpgimage : le courrier Picard

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Dans un communiqué publié ce jour par Emilie THEROUIN, adjointe à la sécurité de la ville d'AMIENS (EELV), il est indiqué : "Gilles Demailly souligne aussi que la Ville d’Amiens restera fidèle à sa position relative à l’équipement de ses agents de police municipale : ceux-ci resteront équipés d’armes de 6e catégorie (tonfa et bombe lacrymogène) et n’ont pas vocation à être équipés d’armement de 4e catégorie (armes de poing). Ceci serait contraire à la doctrine d’emploi de la police municipale prônée par la Ville Amiens, tournée vers la proximité, et ne pourrait qu’avoir des conséquences contraires au but recherché, en provoquant des risques d’escalades."

 

Le SDPM ose rappeler à Mme THEROUIN, mais aussi à M. DEMAILLY, les dures réalités du quotidien : aujourd'hui la délinquance est déjà armée. Voir surarmée.

 

Armer les policiers municipaux, c'est leur permettre d'avoir un effet dissuasif face à une certaine forme de délinquance. C'est aussi leur donner le choix de pouvoir sauver leur vie le cas échéant.

 

Les élus d'AMIENS devraient se rappeler de la disparitation tragique de notre collègue Aurélie FOUQUET, qui intervenait sur ce qu'elle croyait au départ être un banal accident de la circulation. C'est grâce à l'armement, que son collègue a pu sauver sa vie, et celle des autres civils sur les lieux, en rispostant et faisant fuir ces gangsters sans foi, ni Loi. 

 

Croire que ces délinquants peuvent être calmés, voir remis dans le droit chemin par la force de l'esprit des policiers ou encore par des mesures uniquement préventives relèvent de la gageure.

 

Le SDPM ne partage pas cet angélisme, et milite pour la protection légitime des fonctionnaires de police municipale.

 

Le SDPM n'hésitera pas à rechercher des responsabilités, y compris sur le plan pénal, si des Policiers encourraient des risques conduisant à des blessures graves, voir pire, dû à leur défaut en armement.

 

Par ailleurs, dans le même communiqué, Mme THEROUIN, nous indique que le poste de police du quartier nord a notamment été renforcé de 9 "ASVP".

 

Le SDPM rappelle que les ASVP ne sont ni policiers municipaux, ni des auxiliaires de police municipale, mais des agents dévolus au stationnement. De plus, ces agents ne sont pas légalement formés en matière de police municipale. L'on aurait préféré 9 policiers municipaux professionnels.

 

Le SDPM organisera très prochainement une réunion avec les personnels de la police municipale d'AMIENS, parmi laquelle elle compte de nombreux adhérents, pour évoquer ces difficultés et faire entendre ses revendications.

 

Le Président national,

Cédric MICHEL

 

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost0