France 3 : le SDPM contre le Préfet de Vendée

Publié le 23 Avril 2015

Accueil

La Tranche-sur-mer : faut-il armer la police municipale ?

Le maire veut des armes pour ses policiers municipaux, la préfecture refuse, la délinquance en Vendée est l'une des plus faible de France.

  • Par Xavier Collombier
  • Publié le 23/04/2015 | 11:15
 France 3 Pays de La Loire - Policier municipal dans les rues de La Tranche-sur-mer.

France 3 Pays de La Loire - Policier municipal dans les rues de La Tranche-sur-mer.

La préfecture dit non

Ils sont quatre agents toute l'année à La Tranche-sur-Mer. L'été 6 agents de surveillance de la voie publique supplémentaire sont employés par la mairie. L'été, c'est la période de surchauffe dans la commune. C'est pour faire face à l'augmentation de la délinquance avec l'arrivée d'estivants que le maire souhaite voir équiper ses policiers d'armes de poing. La préfecture a refusé la première demande. Pour elle, les chiffres restent parmi les plus faibles de France en Vendée et ne justifient pas des mesures drastiques comme celle-ci. Le maire a renouvelé sa demande.

 

Vos réactions

Sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à réagir à ce reportage. Vos réactions sont très tranchées et donnent raison à la décision préfectorale. Jean-Baptiste explique par exemple : "La Tranche est une ville dangereuse. J'ai déjà mis le pied sur une coquille de moule à la plage, et ça a saigné au moins 12 secondes. Il y a même 3 ou 4 méduses échouées par an! Face à ces menaces, le lance roquettes est tout indiqué!" Patrick est clairement contre le port d'arme pour les policiers municipaux " je dis non ! je vais souvent en vacances en Vendée et je n'ai jamais vu de policiers en difficultés . Vous allez simplement faire fuir les touristes!! de plus ils ne sont pas formés." Michel n'est pas de cet avis, "je connais cette commune, et, compte tenu des horaires pratiqués par cette police,il faut armer la police le soir."

france3

Repost 0