Flash : Les PM autorisés à utiliser le 357 magnum
Publié le 2 Mai 2015
Suite au mouvement de contestation, initié par le SDPM et largement relayé par la presse et la classe politique, le Ministre vient de prendre en urgence un Décret autorisant les agents de police municipale à utiliser les revolvers magnum chambrés en 357, prochainement reversés en PM.
Le SDPM a la chance d'être le premier syndicat à pouvoir vous délivrer cette information.
Reste le problème de certains Préfets qui refusent toujours l'armement, alors que le Gouvernement demande la mobilisation des policiers municipaux dans le cadre du plan Vigipirate.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'une fin en soi, mais d'un premier pas afin de faire tenir les engagements du Ministre annoncés en début d'année, et de faire progresser le nombre de policiers municipaux armés.
En effet, certaines communes font le choix de ne pas armer les policiers municipaux en raison du cout de l'armement. Ainsi, 4000 policiers municipaux supplémentaires pourront être armés, et rapidement.
Le SDPM milite toujours, bien entendu, pour l'armement généralisé, face à la montée de la délinquance et du terrorisme.
Nous allons donc continuer et amplifier notre mouvement et demandons instamment au Ministre de nous recevoir.
Nota : les munitions utilisées seront toujours des 38 SP.
NOR: INTD1505618D ELI: http://legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/4/29/INTD1505618D/jo/texte Alias: http://legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/4/29/2015-496/jo/texte Publics concernés : policiers municipaux, préfectures, police nationale et gendarmerie nationale.Objet : armement des policiers municipaux.Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.Notice : les articles R. 511-11 à R.