Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - SDPM
Syndicat de Défense des Policiers Municipaux - SDPM
  • Accueil
  • Adhésion en ligne
    • Adhésion classique
  • Contacter le SDPM
  • Question juridique et demande d'Assistance
  • Service Presse
  • Le SDPM
    • Revue nationale
    • Histoire
    • Devenir Délégué ou Représentant
  • Informations
    • Affiches SDPM
    • Projet SDPM
  • Mentions Légales
    • Avertissement

politique et sécurité. Médaille de la Police : Les débats !

Publié le 19 décembre 2010 , mis à jour le 20 mars 2014 Par SDPM

Assemblée nationale
XIIIe législature
Session ordinaire de 2010-2011

Compte rendu
intégral

Deuxième séance du jeudi 16 décembre 2010

 

(...)

 

M. le président. Je suis saisi de deux amendements, nos 215 et 38, pouvant être soumis à une discussion commune. La parole est à Mme Brigitte Barèges, pour les soutenir.

 

Mme Brigitte Barèges. Nous avons déposé ces deux amendements, qui sont similaires, toujours avec la volonté de reconnaître un statut aux polices municipales. En effet, monsieur le ministre, cela fait longtemps qu’on le leur promet.

 

Je me réjouis qu’une inspection soit en cours, qui sera suivie d’un rapport, mais, parmi les formes de reconnaissance qu’attendent les policiers municipaux, il y a, même si cela peut paraître idiot, la médaille d’honneur de la police municipale, qui n’existe pas actuellement.

 

Si les policiers municipaux ont théoriquement le droit de recevoir la médaille de la police nationale, dans la pratique cette faculté n’est pas mise en œuvre. C’est pourquoi un nouveau dispositif nous paraît nécessaire, pour que soit reconnue la spécificité de la place et de l’engagement des polices municipales au service de la collectivité.

 

La création d’une médaille d’honneur de la police municipale est donc proposée pour récompenser un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier ou une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service. De telles médailles d’honneur existent dans plusieurs professions, mais, malheureusement, pas dans celle-ci.

 

Bien évidemment, elle serait décernée par le préfet, sur proposition du maire. Les modalités en seraient fixées par un décret en conseil d’État.

 

M. le président. Si je comprends bien, madame Barèges, vous retirez l’amendement n° 215 et soutenez l’amendement n° 38.

 

Mme Brigitte Barèges. C’est bien cela, monsieur le président.

(L’amendement n° 215 est retiré.)


M. le président. Quel est l’avis de la commission sur l’amendement n° 38 ?

 

M. Éric Ciotti, rapporteur. La commission avait rejeté cet amendement pour un motif de forme, estimant que la disposition est plutôt du domaine réglementaire. Toutefois, le débat est ouvert et mérite d’avoir lieu. Sur le fond, je suis très favorable à cette mesure.

 

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

 

M. Brice Hortefeux, ministre. Même avis que le rapporteur : cela relève, non pas du domaine de la loi, mais de celui du règlement.

 

M. Patrick Braouezec. Bien sûr !

 

M. Brice Hortefeux, ministre. Mais si vous y tenez ! Je m’en remets à la sagesse de l’Assemblée.

 

(L’amendement n° 38 est adopté.)

Partager cet article

Partager cet article
Repost0
Newsletter
Suivez-moi

Articles liés

communiqués SDPM. Projet de Loi - Police Municipale : Communiqué du SDPM

communiqués SDPM. Sud-Radio : émission du 26 septembre avec le Président du SDPM

communiqués SDPM. A télécharger et à lire : Projet de Loi du Gouvernement sur la Police Municipale

Questions parlementaires. Projet de Loi Police Municipale : communiqué du SDPM

communiqués SDPM. Vigipirate : l'État rappelle le niveau urgence attentat et demande l'implication des polices municipales

communiqués SDPM. Amiens (80) : le SDPM obtient satisfaction, la police municipale sera armée

SDPM - 2025 -  Hébergé par Overblog

  • Voir le profil de SDPM sur le portail Overblog
  • Top articles
  • Contact
  • Signaler un abus
  • C.G.U.
  • Cookies et données personnelles
  • Préférences cookies