Police municipale : Havrin défend la fin des rondes de nuit

Publié le 7 Septembre 2010

http://www.numerikids.com/alpha/wp-content/uploads/2008/11/logo_depeche.png

Publié le 07/09/2010 10:10 | Recueilli par Hugo Clément

 

Depuis hier, les policiers municipaux toulousains ne patrouillent plus après minuit. Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire à la sécurité, défend cette décision.

 

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2010/09/07/201009071354_w350.jpgJean-Pierre Havrin, adjoint au maire chargé de la sécurité./Photo DDM

 

Depuis hier, les policiers municipaux toulousains ne patrouillent plus après minuit. Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire à la sécurité, défend cette décision.

 

Les Toulousains ne croiseront plus les policiers municipaux à la sortie des bars ou des boîtes de nuit. Depuis hier, les patrouilles nocturnes débutent à 19h30 pour se terminer à minuit. De nouveaux horaires -les rondes s'effectuaient auparavant jusqu'à 3 voire 5 heures du matin- décidés lors du conseil municipal du 28 mai dernier. Jean-Pierre Havrin, adjoint au maire chargé de la sécurité, défend ce redéploiement des effectifs.

 

Pourquoi mettre un terme aux rondes nocturnes de la police municipale ?

 

Si nous avons décidé d'arrêter les patrouilles après minuit, c'est pour mettre fin à une confusion des genres entre polices nationale et municipale. La nuit, les missions que les policiers municipaux étaient amenés à assurer ne correspondaient pas à leurs attributions. Ils ne sont pas là pour faire du maintien de l'ordre.

 

L'opposition municipale dénonce un « désengagement qui risque d'encourager les délinquants »…

 

Il ne s'agit en aucun cas d'un désengagement, puisqu'il n'y aura pas moins de policiers, mais mieux de policiers. En déployant nos effectifs exclusivement avant minuit, nous libérons des policiers nationaux en journée, qui peuvent donc être affectés aux patrouilles nocturnes. Nous pouvons également envoyer nos agents dans des quartiers qu'ils ne sillonnaient pas auparavant. Enfin, il faut préciser que dans la majorité des grandes villes de France, de droite comme de gauche, les polices municipales ne travaillent pas la nuit. À Bordeaux, par exemple, les agents terminent leur service à 20 heures.

 

Ne craignez-vous pas que les Toulousains accueillent mal cette mesure ?

 

Ils jugeront sur pièce ! Je suis persuadé que ce dispositif sera plus efficace que l'ancien. Mais c'est sûr que nous sommes loin des effets d'annonce, trop fréquents en matière de sécurité. Nous travaillons sur du concret, et nous prendrons le temps d'analyser l'impact du redéploiement de la police municipale.

 


Les municipaux satisfaits

Quand la fin des patrouilles nocturnes a été annoncée, les syndicats de policiers municipaux ont grincé des dents. La disparition programmée de la surcompensation financière pour les heures de nuit leur faisait craindre une perte de pouvoir d'achat. « Mais les négociations avec la mairie ont abouti, explique Yannick Cheveau, délégué départemental du Syndicat national des policiers municipaux. Elle s'est engagée à nous verser en ''forfait soirée'' ce que nous perdons en ronde nocturne. Nous sommes également satisfaits de conserver notre arme entre 20 heures et minuit et de pouvoir retrouver nos familles plus tôt. »

 

source : www.ladepeche.fr

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité

Repost0