Un policier municipal tabassé en plein jour
Publié le 4 Mai 2011
FAITS DIVERS

Un individu qui importunait des passantes s'est rebellé au moment du contrôle. Quatre jours d'ITT pour l'agent
Un individu qui importunait des passantes s'est rebellé au moment du contrôle. Quatre jours d'ITT pour l'agent
Décidément, l'histoire se répète. Il y a une dizaine de jours, un policier municipal s'est fait tabasser en plein centre-ville, avenue Renoir. Mais à l'inverse de l'agression survenue début avril (voir édition du 7/4), les faits, cette fois, se sont déroulés en plein jour. Ce sont des commerçants qui ont donné l'alerte.
Ce matin-là, un samedi, la police municipale avait reçu le signalement d'un individu, un jeune homme entre 20 et 30 ans, visiblement ivre, qui importunait les passantes sur l'avenue Renoir. Un policier de la brigade motorisée avait été dépêché sur place pour contrôler l'importun, mais celui-ci s'était rebellé.
« Il avait d'abord insulté le policier avant de se ruer sur lui et de le plaquer à terre », ont rapporté des témoins.
« Un de vos gars est en train de se faire tabasser »
Témoins qui ont bien sûr immédiatement alerté la police municipale pour leur demander de venir à la rescousse de leur collègue qui paraissait assez mal en point. « Il était par terre, et le forcené martelait son casque à coups de poings violents », racontent les témoins.
Les renforts tardant à arriver, un commerçant a rappelé le standard de la police municipale, cinq minutes plus tard. « Un de vos gars est en train de se faire démonter », a insisté le témoin à qui l'on aurait répondu : « Oui, mais il n'y a personne ».
Le commerçant a alors contacté le cabinet du maire... lequel est arrivé en personne, quelques minutes plus tard, juste avant la police.
Entretemps, l'individu avait été maîtrisé par un passant. Au moment de son interpellation, il avait quelque peu recouvré ses esprits « mais paraissait toujours assez chaud », aux dires de l'adjoint à la sécurité qui avait rejoint le maire sur place.
Après sa garde à vue, l'agresseur a été déféré au parquet où on lui a signifié sa convocation pour début septembre.
Le policier municipal, salement amoché, a fait l'objet d'une ITT de 4 jours.