Communiqué : Depuis 3 semaines, les Policiers Municipaux sont aussi au pied de guerre ! Coup de Gueule !
Publié le 9 Décembre 2018
Depuis 3 semaines déjà, la France est à feu et à sang. Dans le cadre des manifestations et rassemblements de gilets jaunes, des casseurs, certains lycéens et autres, viennent s'y mêler et créer de graves troubles.
Alors que la concentration policière est énorme dans la capitale, nombre de maires se plaignent de la faiblesse des forces d'état, gendarmerie et police nationale pour maintenir l'ordre.
Ainsi, dans nombre de communes, les Policiers Municipaux, depuis 3 semaines sont mis à contribution soit par les maires, soit réquisitionnés par les responsables de la Police Nationale.
Pourtant, les opérations de maintien et de rétablissement de l'ordre, dans les manifestations déclarées ou non, sont prohibées pour les policiers municipaux (voir notre article du 6/12/2018 sur notre site www.sdpm.net).
Et lorsqu'ils ne sont pas directement associés à ces opérations, les Policiers Municipaux doublent leurs missions, en assurant la gestion des urgences et des appels de leurs collègues nationaux pris par les services d'ordre.
Ainsi, encore une fois, les Policiers Municipaux sont confrontés de plein fouet à l'insécurité et pas un mot des Associations de Maires ou de l'Etat, Ministère de l'Intérieur et Préfets, pour les soutenir.
Les décideurs savent faire comprendre, avec mépris, que les Policiers Municipaux seraient des Policiers Municipaux de seconde zone, mais quand cela va mal, on sait les trouver.
Nous rappelons que les Policiers Municipaux disposent du droit de grève, du droit de retrait et que si nous nous retirons, dans nombre de villes en quasi état insurrectionnel, il n'y aura plus de police pour protéger la population !