Communiqué / GIERES(38) : Geste de la « quenelle » par un Policier Municipal

Publié le 11 Janvier 2014

communique-logo.jpg

 

La photo a été publiée sur internet début décembre, et ce serait, semble-t-il, le piratage du site de Dieudonné qui aurait permis aux divers réseaux contre l’antisémitisme de remonter jusqu’au chef de la police municipale de Gières, dans la banlieue de Grenoble.


Il a été suspendu de ses fonctions, le 16 décembre dernier pour une photo le montrant faire une "quenelle" à une période donc où la polémique sur ce geste et ce qu'il pourrait signifier n'était pas connus de tous.


Pour le Président du SDPM, la mesure est une mesure conservatoire et non une sanction disciplinaire.


Il faut savoir raison gardée. L'affaire est très polémique et il faut dépassionner le débat. Il faut connaître le contexte dans lequel s'est inscrit ce geste pour savoir s'il y a une connotation antisémite ou xénophobe.


Le geste pourrait simplement avoir été effectué en méconnaissance de cause ou comme un geste de soutien à M.Bala, sans autre signification. Des artistes, des sportifs et des personnes publiques se sont faites photographier en mimant ce geste sans en connaître la portée. Ce qui est arrivé à ces personnes peut arriver au commun des mortels et donc aussi aux policiers municipaux.


Une enquête administrative est en cours et les observations de l'agent seront recueillies par le Maire. A l'issue, le Maire prendra sa décision de sanction, ou non.

 

URGENCE-PRESS.jpg

Rédigé par SDPM

Repost 0