Evasion de Redoine Faid : le Gouvernement doit prendre ses responsabilités !

Publié le 13 Avril 2013

REDOINE FAID, UN DES MEURTRIER PRESUME D’AURELIE FOUQUET S’EST ECHAPPE

 

LE GOUVERNEMENT DOIT LE RETROUVER AU PLUS VITE OU PRENDRE SES RESPONSABILITES

 

Redoine FAID, soupçonné d’être le commanditaire de l’entreprise armée ayant conduit au meurtre de notre collègue Aurélie FOUQUET, le 20 mai 2010, s’est échappé de la prison de SEDEQUIN, près de Lille.

 

La prison a été attaquée à l’arme lourde et à l’explosif, des gardien de prisons ont été pris en otage avant d’être libérés. FAID s’est échappé en véhicule.

 

Il absolument anormal, qu’en 2013, une telle attaque ait pu avoir lieu et qu’un individu aussi dangereux puisse s’évanouir dans la nature aussi facilement.

 

Ceci révèle des graves lacunes, dans la mobilisation des moyens de sécurité publique.

 

La Police Municipale est furieuse de l’évasion d’un des meurtriers présumés de notre camarade, et si lui et les auteurs de cette attaque ne sont pas très rapidement arrêtés, nous exigeons la démission du Ministre de l’Intérieur Manuel VALLS.

 

 

 

Le Président : Cédric MICHEL

 

SEO-pdf

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/15/0/redoine-faid-10351150pebso_1713.jpg?v=4

 

 

Spectaculaire évasion d'un célèbre braqueur

 

Mis à jour le 13/04/2013 à 16:25 Publié le 13/04/2013 à 11:50

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2013/04/13/PHO2a8c2b10-a435-11e2-802c-370dedd7407d-805x453.jpg

La prison de Sequedin, dont s'est évadé samedi le braqueur Redoine Faïd, est un établissement récent, qui date de 2005, mais n'est «pas adaptée» à des détenus au profil «dangereux», selon un syndicaliste de l'administration pénitentiaire.

 

Redoine Faïd, un temps considéré comme le caïd le plus recherché de France, s'est évadé samedi matin à l'aide d'explosifs de la prison de la banlieue de Lille, après avoir pris quatre surveillants en otage.

 

 

Redoine Faïd est de nouveau le «caïd le plus recherché de France». Le braqueur s'est évadé samedi matin de la prison de Sequedin dans la banlieue lilloise, au terme d'une évasion spectaculaire, qui a combiné prise d'otages et recours aux explosifs.

Vers 8 heures, la porte principale de la prison a été ouverte à l'explosif et à l'arme lourde. Redoine Faïd, qui est issu du grand banditisme, prend quatre surveillants de la prison en otage et sort de l'enceinte. Le braqueur monte à bord d'une voiture et libère ses otages au fur et à mesure. Le véhicule se mêle à la circulation avant de rejoindre l'autoroute A25 et d'être abandonné et incendié à hauteur de Ronchin, au sud de Lille. Le détenu a poursuivi sa route dans un deuxième véhicule. De nombreux moyens de recherches ont depuis été mis en place, dont un hélicoptère. Redoine Faïd, 40 ans, est armé et a des explosifs en sa possession.

Les oatges sains et saufs sont très choqués et ont été placés en observation médicale. Une cellule de crise a été mise en place dans l'établissement pénitentiaire. Redoine Faïd aurait d'abord relâché un des surveillants juste après avoir quitté la prison, puis un autre quelques centaines de mètres plus loin, au niveau d'un pont, et enfin les deux derniers au niveau de la route nationale 41.

«L'évasion s'est passée très vite et était visiblement très bien organisée», a déclaré la préfecture. Une source syndicale affirmait samedi matin que Redoine Faïd avait vu sa femme au parloir et que celle-ci lui aurait fourni les explosifs par l'intermédiaire de petits mouchoirs. Mais cette version a été réfutée par l'avocat de cette femme, qui assure que sa cliente ne s'est pas rendue à la maison d'arrêt ce samedi matin.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, était attendue sur place ce samedi après-midi.

Les syndicats ont dénoncé samedi un «acte de guerre», le syndicat FO-Pénitentiaire allant jusqu'à réclamer la démission «dès aujourd'hui» du directeur de l'administration pénitentiaire et du ministre de la Justice. «L'établissement n'est pas adapté et il n'y a pas beaucoup d'établissements adaptés» en France pour accueillir des «détenus dangereux» comme Redoine Faïd, a expliqué de son côté l'Ufap-Unsa. La prison aurait subi d'importants dégâts. Il y aurait eu cinq explosions lors de l'évasion, qui ont détruit cinq portes de l'établissement.

«Repenti médiatique»

Redoine Faïd avait été arrêté en juin 2011 près de Lille à l'issue de six mois de cavale. Il est soupçonné d'être le maître d'œuvre d'un projet d'attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne. Peu après la fusillade, un premier suspect porteur de plusieurs armes de guerre avait été interpellé à Champigny-sur-Marne. Par la suite, les policiers s'étaient évertués à déterminer la composition exacte du commando qui «montait» ce jour-là sur le braquage d'un fourgon abritant 10 millions d'euros à destination de la Banque de France. Le 11 janvier dernier, 27 personnes avaient été interpellées en région parisienne. Parmi les «cibles» figurait en bonne place Rédoine Faïd. Mais ce dernier avait réussi à échapper au coup de filet. Condamné à vingt ans de prison pour plusieurs hold-up, dont celui d'un fourgon blindé à Villepinte en 1997, et incarcéré l'année suivante, ce braqueur de haut vol était notamment issu des quartiers de Creil dans l'Oise.

Etoile montante du banditisme, puis «repenti» médiatique Rédoine Faïd, qui était sorti de prison en 2009, avait écrit un livre de témoignages, intitulé Braqueur, des cités au grand banditisme. Il y racontait notamment comment il avait braqué une banque comme dans Réservoir Dogs ou des fourgons blindés en mettant des masques de hockey, à l'image de Robert De Niro dans Heat. Faïd était aussi à la charnière d'un documentaire choc sur la nouvelle «voyoucratie» de banlieue, diffusé en janvier 2011 sur Canal +.


Redoine Faid: confessions d'un ex-braqueur..... par LePostfr

[www.lefigaro.fr]

 

http://gpecr.files.wordpress.com/2011/01/hommage-de-nicolas-sarkozy-a-la-policiere-aurelie-fouquet-4630054zphzb_1713.jpg

 

http://www.francesoir.fr/sites/default/files/dynimagecache/822/3372/2395/0-822-3372-2395-494-351/sipa_00599431_000001.jpg

Rédigé par SDPM

Publié dans #communiqués SDPM

Repost0