Explosions à Boston : Manuel Valls renforce les patrouilles en France

Publié le 16 Avril 2013

 

SECURITE – A la suite des attentats de Boston, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a demandé un renfort immédiat des patrouilles sur le terrain et a rappelé à la vigilance des citoyens. Le plan Vigipirate reste pour le moment au stade du "rouge renforcé", en vigueur depuis le début de l'intervention française au Mali.

Créé 16-04-2013 08:27

 

http://www.metrofrance.com/_internal/gxml!0/4dntvuhh2yeo4npyb3igdet73odaolf$pljoheeb5k4zus1wixhr55vx5q6oa7h/sipa_00633472_000001.jpeg

Le plan Vigipirate est au niveau rouge ecarlate Photo : SIPA

 

 

Alors que les Etats-Unis sont en état d'alerte après les attentats de Boston lundi, la France a immédiatement réagi en renforçant les patrouilles de sécurité. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a également appelé les forces de sécurité à redoubler de vigilance. "A la suite des explosions survenues ce jour à Boston, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur au stade 'rouge renforcé'", a indiqué dans la soirée le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"Il demande aux forces de l'ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité", ajoute le texte. Le ministère de l'Intérieur a également appelé "l'ensemble des citoyens à faire preuve de vigilance quant à la présence éventuelle de colis suspects ou de bagages abandonnés, sans céder à l'esprit de panique". Ces mesures qui doivent se concrétiser par une présence accrue de la police, de l'armée, ou encore des services de sécurité de la RATP ou de la SNCF. Et, en fonction des lieux et des besoins, par une augmentation des patrouilles et une multiplication des contrôles. 

"Une menace terroriste élevée France"

La France, exposée à la menace terroriste depuis le début de son intervention au Mali, est déjà au stade "rouge renforcé" du plan Vigipirate. Ce dernier comporte quatre niveaux d'alerte : jaune, qui accentue la vigilance, orange, pour prévenir une action terroriste, rouge, qui prévient des attentats graves, et enfin écarlate, qui prévient des attentats majeurs. Depuis les attentats de Londres en juillet 2005, le niveau rouge est maintenu en France et a viré au "rouge renforcé", intermédiaire entre rouge et écarlate, depuis le début de l'intervention française au Mali. Ce dernier niveau n'a été atteint qu'une fois et sur une zone limitée : la région Midi-Pyrénées, après les tueries de Mohamed Merah à Montauban et Toulouse, en mars dernier.

Ce stade ultime n'est donc pas déclenché. Lundi, jour des attentats de Boston, il "n'existait pas de menace aiguë ou spécifique visant la France", a-t-on souligné place Beauvau, estimant qu'il ne fallait céder ni à la "panique" ni à la "dramatisation". Néanmoins, a-t-on souligné, "la menace terroriste est élevée en France depuis plusieurs années et singulièrement depuis plusieurs mois", du fait de l'intervention au Mali. Le ministère de l'Intérieur rappelle ainsi que des menaces sont régulièrement proférées contre la France par des groupes djihadistes.


[www.metrofrance.com]

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité

Repost0