Notre métier n'est soit disant pas dangereux !

Publié le 4 Août 2011

Richard-Mousset.jpgRichard Mousset

 

Secrétaire Général du SDPM

 

 

 

 

 

 

Jacques PELISSARD, Député-Maire et Président de l'association des maires de France, est l'ennemi n°1 de la police municipale ! Les policiers municipaux sont pour lui que des agents de prévention alors, il dicte et impose sa politique au Gouvernement FILLON  comme un César des temps modernes. Pas question pour lui de répondre aux attentes des policiers municipaux sur le volet social et l'armement et pas question surtout de leur donner de nouveaux pouvoirs pour lutter contre l'insécurité car il s'agit là d'une mission régalienne de l'Etat.  Jacques PELISSARD ferait mieux de revoir son code des collectivités territoriales au lieu de se positionner en Maître sur le dossier police municipale.


En Juin dernier, aux 1ères assises de la police municipale qui se déroulaient à Nice, Claude GUEANT, Ministre de l'intérieur, nous a fait la remarquable démonstration qu'il était un élève très studieux ! En effet, par une jonglerie des mots, face à plusieurs centaines de policiers municipaux, il exposait de manière très talentueuse la récitation préalablement enseignée par son instituteur Jacques PELISSARD. Bien que parfait élève dans la classe politique les correcteurs que nous étions lui ont délivré un splendide "ZERO" !


Le S.D.P.M n'est pas dupe, nous savions que ces Assises allaient être un grand fiasco, notre Président Cédric MICHEL l'avait d'ailleurs annoncé 48 heures avant qu'elles se déroulent.

Le Gouvernement FILLON nous caresse le dos dans le sens du poil lors d'évènement douloureux mais qu'en est-il réellement ? Tout comme sait si bien le faire Jacques PELISSARD, il nous méprise ! Il faut leur pardonner ils sont de la même école, l'idéologie politique avant tout !


Messieurs Sarkozy, Fillon, Guéant et Pélissard peuvent dormir tranquille sur leurs deux oreilles, ils n'auront jamais à pleurer leur fils ou fille ou petit fils ou petite fille puisque ces derniers n'ont pas fait le choix de revêtir l'uniforme de police ou de gendarme. Que ces Messieurs me permettent toutefois de leur rappeler, puisque leur mémoire leur fait défaut, les tristes événements que nous policiers municipaux nous avons encore en mémoire.


1982 à Barbantane dans les Bouches du Rhône : Après plusieurs braquages, deux individus pénétrent dans un bureau de tabac et raflent la recette. L'un d'eux retourne et décharge son fusil à canon scié blessant à une jambe un POLICIER MUNICIPAL.


1986 à Saint-Raphaël dans le Var : Un POLICIER MUNICIPAL est abattu d'une balle en pleine tête. Il s'appelait Alain PERINETTI.


1987 à Charvieux Chavagneux : Un POLICIER MUNICIPAL meurt après avoir été poignardé par un jeune individu. Il s'appelait Roger GAUTHIER.


1991 à Aix en Provence : Un POLICIER MUNICIPAL est abattu de deux coups de fusils à pompe en intervenant sur un différend. Il s'appelait Serge ATTARD.


1996 à Prades Pyrénées Orientales : Un individu ouvre le feu sur un POLICIER MUNICIPAL avec son fusil à pompe à canon scié. Notre collègue est blessé aux jambes.


2004 à Noyon (60) : Un POLICIER MUNICIPAL est trainé sur plusieurs mètres par un automobiliste.


2004 à Chateaudun (2004): A l'issue d'une tentative de vol de véhicule, le conducteur d'un véhicule utilitaire fonce délibérément sur le véhicule des policiers municipaux. Ensuite, tous feux éteints, une voiture fonce sur un policier municipal qui a dû faire usage de son arme à une reprise. Le véhicule s'est volatilisé dans la nuit.


2004 à Castres (mai) : Une patrouille de la police municipale composée de deux agents est agressée par une vingtaine d'individus aux alentours de 23 heures.


2004 à Villeneuve la Garenne en (Juin) : Un individu qui s'est vu invité à revenir le lendemain en mairie pour instruire son dossier de demande de logement a provoqué chez lui une violence inouie nécessitant l'intervention des policiers municipaux et des policiers de la BAC. Un policier municipal a eu un ITT d'une vingtaine de jours. L'individu était connu des services de police pour des faits similaires.


2004 à Epinay-sous-Sénart (91) (Juillet)  : Un individu circulant à vive allure sans casque sur une petite moto refuse d'obtempérer aux injonctions des policiers municipaux. Un agent doit se déporter sur le trottoir pour ne pas être percuté de plein fouet, il sera toutefois touché sur le côté. L'individu relance sa machine et percute un enfant après avoir perdu le contrôle de son deux roues. Il est interpellé. Le policier municipal est blessé au bras et au tibia (5 jours ITT). L'enfant est blessé aux genoux et à la lèvre.

 

 

2004 à Lyon : Un motard de la POLICE MUNICIPALE est percuté par un automobiliste dépressif.

 

2004  Lunel (30) : Trois POLICIERS MUNICIPAUX blessés alors qu'ils venaient en soutient des gendarmes.


2005 à Compiègne (Octobre)  : Intervenant sur réquisition, la police municipale est accueillie par des jets de cailloux. Ce cas n'est pas isolé puisque cela c'est produit deux fois en 3 jours.


2005 à Joué les Tours (Octobre)  : Un automobiliste venant d'un autre département ne trouve pas mieux que de prendre le véhicule de la police municipale pour une voiture tamponneuse. Il fonce délibérément dessus à deux reprises sans aucune raison

2005 à Castres (81) (Novembre) : Intervenant sur un tapage nocturne un des policiers municipaux est trainé sur plusieurs mètres pas un automobiliste. Hospitalisé,, le collègue souffre d'un traumatisme crânien et de multiples contusions.

2005 à Evreux (Novembre) : Emeutes - Quatre policiers municipaux blessés par des jets de boules de pétanque lors d'un guet apens. Une collègue souffre d'un traumatisme crânien, de fractures de la mâchoire, de fractures pariétales et d'une fracture ouverte du pouce. Un autre collègue a le bras cassé. Les individus étaient armés de pioches, de marteaux et de boules de pétanque. 

2005 à Sens (89) (Novembre) : Un policier municipal qui descendait du véhicule de patrouille se fait tirer dessus. Il sera touché à une jambe.

2005 à Sablé sur Sarthe (72) (Décembre) : Deux individus sous l'emprise de l'alcool lancent des projectiles sur le bâtiment de la mairie et le poste de police municipale. L'un d'eux menace d'un couteau de cuisine de près de 40 cm le policier municipal qui était au poste.

2005 à Nantes (44) (Décembre) 2005 : La police municipale intervient pour un tapage dont est à l'origine des squatteurs. Un des policier est frappé à la tête entraînant une I.T.T de 21 jours.

2005 à Castres (81) (Décembre) : Un chauffard ivre tente une première fois de percuter le véhicule de la police municipale. Il poursuit sa route sans se soucier des feux ni de la circulation. Il engage la marche arrière, roule sur une centaine de mètres pour venir s'encastrer dans le véhicule de la police municipale. Les policiers municipaux seront fort heureusement que bléssés légèrement.



2006 à Gleizé (69) (Janvier) : Un automobiliste ivre traine un policier municipal sur 20 mètres. Il percute ensuite à plusieurs reprises le véhicule de service en effectuant des marches arrière.


2006 à Libourne (33) (Janvier)  : Un jeune automobiliste accompagné d'un autre individu ne trouve pas mieux que de percuter le collègue après que ce dernier lui ait demandé de stationner correctement. L'automobiliste descend de son véhicule et lance au collègue « sans rancune. Le policier municipal est blessé à une jambe.

 

20 mai 2010 à Villiers sur Marne : Notre Collègue Aurélie FOUQUET est abbatue d'une balle dans la tête par des gangsters armés de "Kalachnikov". Son collègue riposte avec son arme et fait fuir le gang.

 

 

.....Liste non exhaustive.

 

D'autres événements viendront malheureusement se rajouter à cette liste dans les jours à venir. Mon devoir est aussi d'informer et de sensibiliser les Français qui connaissent bien mal notre métier car certains élus minimisent notre champ de compétences pour ne pas faire peur à leur électorat, voilà la réalité ! 

 

 

  

Le S.D.P.M aux côtés des siens.

 

 

Rédigé par Richard Mousset

Publié dans #communiqués SDPM

Repost0