Policiers Municipaux agréssés à AGDE : LE SDPM dépose plainte
Publié le 18 Février 2011
SYNDICAT DE DEFENSE
DES POLICIERS MUNICIPAUX
Le syndicat de défense des policiers municipaux - SDPM - en a assez de constater de jours en jours la multiplication des agressions envers les policiers municipaux.
Ainsi, 3 policiers municipaux ont été violemment agressés à AGDE, dans la nuit du 17 au 18 février 2011, alors qu'ils intervenaient sur un conflit de voisinage.
Par conséquent, le SDPM demande la plus grande fermeté à l'égard de tels actes et dépose ce jour plainte auprès du Parquet de BEZIERS avec constitution de partie civile.
Le SDPM espère que la commune d'AGDE décidera de déposer plainte aux fins de protéger et soutenir les policiers de la commune.
Le Président National,
C. MICHEL
Agde - 3 policiers Municipaux agressés - 4 suspects en garde à vue
A l'origine de ces voies de faits, un conflit de voisinage entre habitants sédentaires du cœur de Ville d'Agde ( Hérault - 34 ) en indélicatesse avec les résidents du foyer d'accueil d’urgence des personnes sans domicile fixe de la rue Saint-Vénuste.
Ce foyer dispose, en cœur de ville et en période hivernale, de douze lits et il semble être devenu indésirable aux yeux de quelques habitants sédentaires agathois. La température est monté d'un cran hier soir, au point que la police municipale soit intervenue non sans difficulté.
Intervenants pour calmer la situation aux alentours puis à l'intérieur du foyer, trois membres de la Police Municipale aurait été pris à partie au point qu'une vitre de véhicule a volé en éclat et que l'échauffourée ne se termine par des voies de faits et quelques commotions pour trois des policiers municipaux. L’altercation n’est pas passé inaperçue nuitamment en cœur de ville. Elle s’est poursuivie jusqu’aux abords des locaux du poste de Commissariat Mixte du Cœur de Ville sans que les auteurs ne soient immédiatement interpellés. Ce n’est que ce matin que la police Nationale a interpellé les suspects. Qu'en est il exactement des responsabilités et des délits reprochés, le procureur de la république en jugera dès demain matin après avoir entendu, si présentation il y a, les personnes arrêtés et mise en garde à vue au commissariat de Police d'Agde.
En début d'après-midi, Luc Larose, le Chef de la Police Municipale d'Agde s'est rendu auprès du procureur de la République pendant que la Police Nationale mènait son enquête. Cette nouvelle agression contre les policiers municipaux, quelques semaines après que l'un d'entre eux ait déjà été agressé au cimetière d'Agde a créé une vive émotion dans les rangs de la Police locale au point qu'une délégation de six policiers municipaux soit reçue en début d'après midi par le Premier adjoint en charge de la Sécurité, Sébastien FREY avant de rencontrer le député Maire d'Agde, Gilles d’ETTORE
Une vingtaine d’agents de police Municipale en tenue ou en civil étaient rassemblés durant l’entrevue sur le parvis de la mairie d’Agde en témoignage de solidarité envers leurs collègues pris à partie.
Plus de détails dans la presse hebdomadaire régionale dès demain matin..