Série d'incidents à Corbeil-Essonnes: Valls attaque le maire sur la sécurité

Publié le 10 Décembre 2011

http://elections2012fr.free.fr/wp-content/uploads/valls-2012-elections.jpg

Le député-maire PS d'Evry Manuel Valls et un autre élu PS de l'Essonne dénon­çent dans un com­mu­ni­qué une "insé­cu­rité gran­dis­sante" à Corbeil-Essonnes et la "res­pon­sa­bi­lité" du maire UMP Jean-Pierre Bechter, après une série d'incidents dans un quar­tier sen­sible de la ville.


L'école pri­maire Paul-Langevin et l'école mater­nelle La-Source, situées dans le quar­tier Montconseil de Corbeil, ont été incen­diées, l'une mardi, l'autre dans la nuit de mer­credi à jeudi, par des cock­tails molo­tov. L'école Paul-Langevin avait déjà été la cible de jets de cock­tails molo­tov fin novembre.


Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant s'était rendu dans la ville fin novembre. Après l'agression de trois poli­ciers dans un autre quar­tier de la com­mune, aux Tarterêts, il avait annoncé la mise en place d'une demi-compagnie de CRS sup­plé­men­taire, le ren­for­ce­ment des effec­tifs de la bri­gade spé­cia­li­sée de ter­rain (BST, ex-UTeQ) et la créa­tion d'un nou­veau commissariat.


"Les effets dan­nonce du ministre et du maire ne sont qu'un affi­chage", fus­tigent Manuel Valls et son sup­pléant Carlos Da Silva, égale­ment vice-président du conseil géné­ral de l'Es­sonne et conseiller muni­ci­pal de Corbeil-Essonnes.


Les inci­dents suc­ces­sifs "sont la mani­fes­ta­tion vio­lente et inad­mis­sible dune insé­cu­rité gran­dis­sante sur le quar­tier de Montconseil" et "la muni­ci­pa­lité porte une grande res­pon­sa­bi­lité" dans ce "cli­mat délé­tère", accusent-ils.


Les deux élus réclament "le ren­for­ce­ment de la pré­sence de la police natio­nale" et la refonte de "toute la poli­tique de prévention".


"Nos oppo­sants sont en cam­pagne pour les légis­la­tives, moi je gère la com­mune et je n'ai pas d'autre ambi­tion", rétorque Jean-Pierre Bechter, joint par l'AFP. "Il n'y a pas de flam­bée spec­ta­cu­laire de la vio­lence", a-t-il estimé, jugeant que les incen­dies étaient l'oeuvre d'un "cré­tin qui s'en prend aux établis­se­ments scolaires".


"J'ai décidé la mise en place de 21 camé­ras de sur­veillance autour de trois établis­se­ments sco­laires", a-t-il rap­pelé. L'édile a par ailleurs jugé "très impor­tante" la visite du ministre: "il a annoncé la créa­tion d'un nou­veau com­mis­sa­riat à 300 mètres des écoles touchées".

 

source : AFP

Rédigé par SDPM

Publié dans #politique et sécurité

Repost0