Pandémie : primes pour les policiers municipaux, le SDPM saisit CASTANER, DARMANIN et LECORNU

Publié le 6 Avril 2020

Pandémie : primes pour les policiers municipaux, le SDPM saisit CASTANER, DARMANIN et LECORNU

Le SDPM s'adresse aux Ministres en charge, chacun à leur niveau, de la Police Municipale, de manière ouverte, et écrite individuellement :

__________________________________________________________

 

Monsieur le Ministre,

 

Les salariés du secteur privé qui continuent d’exercer leur travail de manière exposée à la pandémie actuelle pourront bénéficier de primes défiscalisées, et il a été récemment déclaré que le Gouvernement réfléchissait de manière active à étendre un dispositif similaire à la fonction publique.

 

Depuis le début de la pandémie, les policiers municipaux sont au front face à la guerre sanitaire que notre nation subit actuellement, et ce, conformément à la volonté unanime des autorités publiques, du Gouvernement jusqu’au maire.

 

Pourtant, depuis le début de la pandémie, notre organisation syndicale majoritaire parmi les agents de terrain, n’a dû cesser d’intervenir auprès du Ministère de l’Intérieur pour qu’ils ne soient pas oubliés dans les divers dispositifs (prérogatives, contrôle des attestations numériques etc…).

 

Notre organisation ne cesse de porter sa pierre à l’édifice de l’unité nationale : de manière interne, nous favorisons et valorisons la nécessaire cohésion des policiers municipaux, mais aussi de manière interprofessionnelle avec l’ensemble des acteurs de terrain.

 

Chaque jour, j’ai le malheur d’apprendre que 10 à 15 policiers municipaux ont été infectés par le covid-19 ; plusieurs policiers municipaux sont actuellement en phase de réanimation.

 

J’ai demandé officiellement au Premier Ministre d’attribuer le plus rapidement possible à l’ensemble des forces de sécurité intérieure, et notamment aux policiers municipaux, les équipements de protection adéquats, conformément notamment aux directives récentes d’INTERPOL : en effet, les maires ne pouvant légalement accéder à l’achat de tels dispositifs, réservés selon les volontés du Gouvernement au personnel soignant.

 

J’exprime mes plus grandes craintes à ce sujet, et nous en ferons le bilan à l’issue de la crise.

 

Aussi, vous comprendrez que je n’accepterais pas, que les policiers municipaux soient encore oubliés d’un dispositif indemnitaire qui est plus que mérité et qui ne pourra jamais compenser les risques auxquels ils sont exposés.

 

J’attends du Gouvernement une réponse de principe, dans des délais raisonnables, qui devront se concrétiser par les décisions idoines.

 

J’ai parfaitement conscience de la difficulté de la tâche, et nous sommes tous à l’œuvre sur ce sujet.

 

Veuillez agréer, monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Le Président National

du SDPM,

 

Copie :

M. le Premier Ministre

Repost0