Ils ont gardé la ligne

Publié le 29 Avril 2010

http://cache.20minutes.fr/img/logo/logo.jpg

 

Justice Cocaïne et cigarettes pour les quinquas

« La délinquance, c'est comme la cigarette : quand on veut arrêter, il faut de la volonté.» A défaut d'un patch, le substitut du procureur a requis hier de six mois de prison avec sursis à cinq ans de prison ferme envers neuf prévenus, jugés pour un important trafic de cigarettes et de cocaïne entre Nantes et la région parisienne en 2008. Un procès « exceptionnel », selon le magistrat, au vu de la personnalité des suspects : la plupart sont des quinquagénaires du « milieu », délinquants chevronnés ou braqueurs reconvertis. Trois ont d'ailleurs déjà été jugés aux assises.

17 000 € en liquide retrouvés
Figure centrale de l'affaire, Yvon P. a déjà passé huit ans en prison pour trafic de stupéfiants. Près d'1,2 kg de cocaïne, 1 kg de cannabis, 17 000€ en liquide et un pistolet automatique avaient été retrouvés chez ce Nantais de 57 ans, lors d'une perquisition en juin2008. Elle avait été ordonnée au départ dans le cadre d'un trafic de cigarettes, après la découverte de 5000 paquets de contrebande sur une aire d'autoroute. « C'est de la CC [cocaïne]. Tu sais combien ça coûte ? Beaucoup d'années de taule », aurait ainsi confié Yvon à l'un de ses complices du trafic de cigarettes, à la vue chez lui d'un paquet cellophané « gros comme une brique de lait ».
L'homme, qui reconnaît avoir transité plusieurs kilos de cocaïne depuis la région parisienne, avait pour principal interlocuteur sur place Bader-Eldine S. Si la trace de cet entrepreneur du BTP de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a été retrouvée aux Pays-Bas, c'est parce qu'il « rendait visite à sa sœur », a expliqué hier l'intéressé. Son frère, lui, habitait en Colombie. Il a été assassiné en 2006, et dépouillé de l'argent qu'il avait sur lui. « Sans doute un pur hasard », ironise la présidente du tribunal, qui devait mettre son jugement en délibéré.

Guillaume Frouin

Rédigé par sdpm.over-blog.org

Publié dans #presse et sécurité

Repost0