Le SDPM est droit dans ses bottes...d'autres sévissent dans le comique !
Publié le 17 Septembre 2011
Qu'on se
le dise, le S.D.P.M n'acceptera jamais de laisser circuler des allégations mensongères et calomnieuses à son encontre d'autant plus quand celles-ci viennent d'un syndicaliste qui prétend défendre
la profession.
Les méthodes de ce vulgaire personnage pour tenter de se mettre au devant de la scène sont proprement scandaleuses et démontrent que ce syndicaliste n'a aucun argument à nous opposer.
Le S.D.P.M est ouvert au débat constructif et accepte les analyses critiques, pour autant que ces dernières restent dans le contexte syndical. Notre syndicat professionnel continue d'affirmer ses propositions et, comme vous le savez, condamne les méthodes de la coordination syndicale et son projet de protocole 2 qui, pour nous, ne répond pas aux attentes des policiers municipaux.
Selon ce personnage odieux, le S.D.P.M serait financé par le parti politique (F.N) et aurait aujourd'hui la Brigade financière sur le dos. Notre Président vivrait au crochet de ses adhérents et le Secrétaire Général que je suis serais « daté », c'est à mourir de rire ! Nous aurons décidément tout entendu, quoi que, jusqu'où ira notre détracteur ? Cet intermittent du spectacle ferait un excellent « candidat » aux élections présidentielles, il se reconnaîtra !
En outre, nous apprenons que nos détracteurs n'ont pas trouvé mieux que de jeter dans les poubelles les revues S.D.P.M qui vous sont expédiées dans vos postes respectifs. Il s'agit là bien évidemment d'une entrave syndicale que la loi réprime, nous mettons donc en garde les intéressés si les faits venaient à se reproduire. Force est donc de constater que l'adage populaire « l'union fait la force » n'est pas prêt de voir le jour avec des individus de la sorte.
Au risque de déplaire à des collègues qui souhaiteraient une union entre cette coordination et les syndicats professionnels, le S.D.P.M ne peut trouver un terrain d'entente avec des syndicats qui, au gré du vent, changent de discours. Nous tenons à préserver nos valeurs et notre philosophie. Certains policiers municipaux se réjouissent, un peu trop tôt à mon avis, de la naissance de cette coordination qui n'est ni plus ni moins le clone de l'ex intersyndicale. Revenons quelques instants sur ce protocole 2 que veut vous faire avaler FO, UNSA territoriaux, FAFPT, CFTC/SNPM.
Cette coordination se réjouie d'avoir été reçue par le Ministre de l'intérieur Claude Guéant qui, lors de cet entretien, a une nouvelle fois lancé que les polices municipales étaient la 3ème force de sécurité en France. Certes, c'est flatteur pour nous mais cela ne mettra pas du beurre dans nos épinards ! Sachez quand même que le Chef de l'Etat à récemment fait cette même déclaration à nos amis de la pénitentiaire alors, ne portons guère de crédit à ce type de déclaration. Que nous soyons la 3ème ou la 25ème force de sécurité dans notre pays cela ne changera pas grand chose sur notre bulletin de salaire, notre retraite ou notre sécurité.
L'intersyndicale recomposée peut-elle aujourd'hui, avec son protocole n°2, réussir là où elle a déjà échoué ? Vous pourriez être tentés de dire oui maintenant que la CGT et la CFDT interco ont été écartées du groupe. Il n'y a pas plus facile de rejeter la faute sur les autres, c'est bien connu quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage.
Franchement, quel est l'intérêt aujourd'hui, à quelques mois des élections présidentielles, de réunir l'AMF, la CNRACL et la commission consultative (?), et que va vous apporter ce protocole hormis quelques miettes, voir rien du tout. Il va falloir vous montrer très, très patients mes chers(es) collègues car avec ce protocole 2 ce n'est pas demain que les choses vont changer. En attendant, M. Guéant peut être satisfait puisqu'il a mis au sommeil cette coordination syndicale jusqu'aux élections présidentielles.
La majorité actuelle n'étant pas certaine de garder le pouvoir en 2012, vous pouvez donc imaginer ce que deviendra alors ce protocole ;
Dans notre jargon nous disons « classement à la verticale » !
Tant bien même que M. Guéant retrouve son fauteuil, ce n'est pas un protocole qui remettra en cause la Loi du 15 avril 1999 ; Ce qui est fait par la loi ne peut être défait que par la loi. L'armement, le statutaire, la formation etc... relèvent bien de la loi du 15 avril 99, alors « quid » du protocole ?
Tel que je vous le disais récemment, le S.D.P.M à une approche du syndicalisme différente des autres structures syndicales. Nous n'acceptons pas de perdre notre temps en futilités et nous refusons de nous faire mener en bateau.
Nous privilégions les réunions de travail avec les parlementaires de gauche comme de droite car notre avenir professionnel est entre leurs mains.
Le S.D.P.M ne va pas vous dire que c'est gagné mais une chose est sûre, cela aura au moins le mérité d'être débattus à l'Assemblée Nationale dans un court délai, dans le cadre de projets législatifs, qui eux seuls peuvent infirmer la loi de 1999.
Mes amitiés
Richard Mousset, Secrétaire Général du SDPM