Le SDPM met "les points sur les i" à un conseiller municipal de Buzançais
Publié le 28 Mars 2011
|
SYNDICAT DE DEFENSE DES POLICIERS MUNICIPAUX |
|
C. MICHEL
Président |
14 clos de la Haute Lande 33125 HOSTENS ' 05.56.88.68.93 7 05.24.84.12.27
sdpm@sfr.fr |
|
Le 29 mars 2011
Monsieur MACKAY Michel
17 lieu dit St Etienne
36500 BUZANÇAIS
Monsieur le Conseil Municipal,
J’ai été informé que lors du dernier conseil municipal en date du 24 février 2011, vous avez remis en cause le fonctionnement du service de police municipale de la ville de Buzançais. En effet, vous avez été destinataire avec l’accord du Maire de Buzançais du rapport de fonctionnement de la police municipale et après analyse de ce document vous avez déclaré que sa lisibilité ne justifiait pas les trois postes de policiers municipaux.
Les agents de police municipale choqués, s’interrogent sur la conclusion donnée à ce bilan, sachant que bien au contraire, celui-ci démontre une surcharge de travail conséquente. L’activité du poste et les nécessités de la commune mériteraient l’emploi permanent d’au moins 5 agents de police municipale.
En effet, du lundi au vendredi, les 3 agents effectuent toutes les missions qui incombent à l’autorité municipale, et je puis vous affirmer qu’elles sont nombreuses et diversifiées. Une permanence est de plus assurée le samedi matin pour accueillir le public. Les agents se trouvent donc régulièrement en surcroit d’heures en raison des impératifs des plannings de travail.
A cet emploi du temps déjà bien rempli, viennent s’ajouter les patrouilles de soirées en périodes estivales ainsi que la plupart des manifestations patriotiques et culturelles.
Vous m’expliquerez donc comment est il possible de couvrir une période de 6 jours sur 7, voir parfois 7 jours / 7 avec les manifestations, d’assurer en plus des patrouilles de soirées, tout en diminuant le nombre d’agents de police, sachant que pour leur propre sécurité mais aussi par souci d’efficacité face à l’évènement, les agents doivent travailler au minimum en binôme.
Je vous demanderais donc de revoir votre analyse tout en vous informant que je ne vous laisserais pas poursuivre votre dénigrement plus avant à l’égard des policiers municipaux dont le professionnalisme n’est plus à démontrer.
En effet, je trouve particulièrement lamentable et ridicule, de s’en prendre aux agents de police municipale, alors qu’ils ne peuvent répliquer, dont le but n’est manifestement que politicien.
Veuillez agréer, Monsieur le Conseiller, l’expression de mes cordiales salutations.
C. MICHEL
Président National
Du SDPM
Copie :
Maire de Buzançais
POUR INFO lire le compte-rendu du conseil municipal de BUZANCAIS