Les maires pourront verser une prime qui sera défiscalisée aux Policiers Municipaux
Publié le 9 Avril 2020
Lundi 6 avril, le SDPM a saisi plusieurs ministres du Gouvernement de manière publique et par courrier (lire ici), pour que les agents publics et en particulier les policiers municipaux puissent bénéficier, comme dans le privé, d'indemnités qui seront défiscalisées, en raison de leur exposition active à la pandémie covid-19.
Gérald DARMANIN, Ministre de l'action et des comptes publics a pris position : les agents des collectivité locales, pourront bénéficier de primes qui seront défiscalisées (source).
Néanmoins, l'annonce reste relativement floue à ce jour. Il est probable que chaque collectivité, devra établir dans quelles mesures et conditions les fonctionnaires territoriaux exposés pourront percevoir de telles primes, ainsi que leurs montants.
👉C'est pourquoi, nous maintenons notre demande auprès du Gouvernement pour qu'il s'exprime particulièrement sur la situation des policiers municipaux et qu'il incite les édiles, à faire des efforts dans ce sens.
A titre d'exemple, la mairie de Pau, dirigée par François BAYROU aurait décidé d'attribuer une "gratification" appelée "prime d'exposition au risque" majorée de 50% et présentée devant le CHSCT, à destination des travailleurs au sein des EHPAD, aux soins infirmiers et aides à domiciles, aux portages de repas mais laissant de côté les policiers municipaux.
Le SDPM, saisit par nombre de policiers municipaux de Pau est scandalisé par tant de mépris, qu'il puisse émaner tant de la collectivité que de la part de certains représentants syndicaux locaux.
Le SDPM ne reculera pas pour épingler publiquement les autres collectivités agissant de la sorte. AVIS
Le SDPM s'adresse aux Ministres en charge, chacun à leur niveau, de la Police Municipale, de manière ouverte, et écrite individuellement : __________________________________________________________