Bayonne : deux policiers visés par "la vengeance de la vache

Publié le 1 Avril 2010

http://www.eitb.com/commons/img/cabecera/logo_eitbcom.gif

 

 

Rédaction - 01/04/2010 | eitb.com |

Ce jeudi matin, deux policiers municipaux de Bayonne ont été pris pour cible par des balles de peinture rouge, une "action de représailles" contre une vache abattue en centre-ville en février dernier.

 

http://www.eitb.com/multimedia/images/2010/04/01/266049/266049_policia_Baiona_dest_2.JPG

Un groupe de personnes cagoulées a attaqué au paintball ce jeudi matin vers 9h30 deux policiers municipaux de Bayonne (Pays Basque nord) en faction près du Carreau des Halles où s'ouvre aujourd'hui la traditionnelle Foire au Jambon.

 

Les deux agents de police ont été la cible de jets de diverses poches de peinture rouge, avant que les agresseurs ne prennent la fuite dans le quartier du Petit Bayonne.

 

Situé dans ce quartier populaire, la rédaction bayonnaise du journal basque Berria a reçu un communiqué signé "Vie aux Vaches !" justifiant un "acte de représailles" relié à cet incident récent du 17 février dernier, où une génisse avait été abattue par la Police après qu'elle se soit échappée de la Foire au Boeuf Gras organisée au marché.

 

Le communiqué déclare en substance interpeller la police municipale sur "la mise en garde contre le moindre acte de barbarie dont les animaux seraient les victimes innocentes".

 

"Ne parvenant pas non plus à supporter cette liesse autour de cadavres d'animaux morts lors de la Foire au Jambon, notre groupe n'est pas en mesure actuellement de garantir que le juste châtiment de ce jeudi matin restera un acte isolé", conclut le communiqué écrit en français et en basque.

 

La municipalité a réagi en lançant une plainte contre X pour atteinte à l'autorité d'agents de police dans l'exercice de leurs fonctions, plaçant ses auteurs devant le risque d'une condamnation à une peine maximale d'un mois de prison de sursis et 1.500 euros d'amende.

 

source : eitb.com

Rédigé par sdpm.over-blog.org

Publié dans #presse et PM

Repost 0