"La Police municipale présente 24h sur 24 sur le terrain"

Publié le 31 Mars 2010

http://www.laprovence.com/sites/all/themes/ghmlaprovence/logo.png

 

Le maire explique le nouveau fonctionnement du service dès le 1er avril

 

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/hermes/2010-03/2010-03-30/2010032918010308.jpgDans la famille sécurité, après la vidéoprotection, voilà la réorganisation de la Police municipale qui pointe le bout de son nez. Dans le sillage de l'arrivée du nouveau directeur, Christian Monniot, ce service a été remis à plat pour une présence permanente des équipes sur le terrain. François Bernardini explique les changements qui entrent en pratique dès jeudi.

 

Comment se déroule cette réorganisation de la Police municipale?


Avec l'arrivée du nouveau directeur, nous avons souhaité que l'ordre public soit mieux structuré. Cela passe par une présence plus active et plus étendue de la Police municipale sur le terrain. Ainsi, nous allons reprendre l'îlotage sur le terrain, pratique qui a été un peu abandonnée. 24 heures sur 24 et 7jours sur 7, nous aurons des équipes présentes sur le terrain. Cela se traduira par des passages plus souvent, du stationnement et de la présence à pied. Les agents seront à l'écoute et disponibles.

 

Et Entressen?


Il y aura, sur place, au sein de la mairie annexe, un poste autonome sur Entressen, avec deux personnes.

 

Avec un parc automobile étoffé, la Police municipale passe la seconde...


Nous avons acquis deux nouveaux véhicules, réparé les anciens et intégrons dans ces voitures un système de transmission permanente par satellite pour être au courant de tout ce qui se passe sur la ville à tout moment. Et, en ce moment, nous recrutons six agents, ce qui portera l'effectif à 40personnes.

 

Ce système va solliciter les agents. Comment les négociations se sont-elles passées?


Il y a eu une adhésion du personnel au niveau de ce changement de mode de fonctionnement. Une présence plus active des agents municipaux implique que leur nombre d'heures de travail sera accru. Ils auront donc des plages horaires plus longues qu'auparavant. Au final, si l'on a supprimé la notion d'heures supplémentaires à travers les nuits, nous leur avons accordé une prime pour qu'ils ne perdent pas de salaire.

 

Quel est le but de ces investissements, alors qu'Istres est tout de même une ville tranquille?


Notre objectif, c'est la tranquillité publique. Oui, Istres n'est pas une ville délinquante. On est la ville la moins délinquante au hit-parade des grandes villes. Mais on s'aperçoit que la situation évolue et, pour ne pas être dépassé, on anticipe et on se donne les moyens d'y répondre. La Police municipale se réorganise, on va s'appuyer d'ici à la fin de l'année sur la vidéoprotection et on compte aussi sur notre service de médiation, Allô quiétude. C'est un tout pour parvenir à un mieux vivre dans la commune. Les Istréens doivent se sentir bien dans leur ville, qu'ils se promènent dans les rues, en s'y sentant bien sans avoir de sentiment d'insécurité.

 

N. BERNARD

 

Publié le mardi 30 mars 2010 à 14H14

 

source : laprovence.com

Rédigé par sdpm.over-blog.org

Publié dans #presse et PM

Repost0