Police Municipale : Plaidoirie de Maître Lara FATIMI devant la Cour d'Assises de Paris (attentat Basilique de Nice)
Publié le 26 Février 2025
En octobre 2020, le Tunisien Brahim Aouissaoui commet un attentat à Nice, et se trouve neutralisé par les agents de police municipale arrivant en primo-intervenants, dans la Basilique Notre Dame de l'Assomption.
Le Syndicat de Défense des Policiers Municipaux (SDPM), se constitue partie civile par l'intermédiaire du Cabinet d'avocats Thibault de MONTBRIAL. Maître Lara FATIMI, est en charge de ce dossier. Le SDPM a donc été convoqué cette semaine par le Procureur Général de Paris, pour représenter les intérêts de la profession, devant la Cour d'Assises chargée de juger ces événements.
Ce mardi 25 février, avaient lieu les plaidoiries des parties civiles. Voici la plaidoirie de Maître Lara FATIMI :
_____________________________________________
Nous sommes tous des chiens et des mécréants !
/image%2F0974611%2F20250226%2Fob_887cca_1404569.jpg)
Mais c’est pourtant bien nous, peuple Français, à travers l’institution judicaire, et cette cour d’assises, spécialement composée, nous qui allons juger Brahim AOUISSAOUI qui, au nom d’un projet qu’Allah aurait eu pour lui, a assassiné trois personnes à l’aide d’un couteau.
Par son acte, Brahim AOUISSAOUI a démontré toute la lâcheté de son âme, rappelant combien « avec des hommes on fait des eunuques, mais avec des eunuques on ne fait pas des hommes ».
[Note du SDPM : AOUISSAOUI a été atteint aux parties génitales lors de sa neutralisation]
Il nous rappelle également combien nous sommes plongés dans une guerre civilisationnelle profonde dont le niveau de haine à notre endroit relève pour partie d’une guerre de religion.
Parce que notre civilisation et nos institutions font inlassablement front, le nom de l’accusé sera bientôt englouti dans les tréfonds de l’histoire du terrorisme français. Sauf pour les familles des victimes, assassinées parce que chrétiennes.
C’est pourquoi j’en appelle à ce que, collectivement, nous n’oublions jamais leurs noms : ceux de Nadine DEVILLERS, Vincent LOQUES, et Simone BARRETO SILVA.
Monsieur le Président, Mesdames de la Cour, j’en viens désormais à ma raison d’être devant vous aujourd’hui : la constitution de partie civile du SDPM.
Créé en 2010, et comptant plusieurs milliers d’adhérents, il s’agit du 1er syndicat national professionnel de la Police Municipale. Son action vise notamment à fournir une assistance juridique à ses membres, améliorer les conditions de travail des 27.000 policiers municipaux présents dans plus de 4.000 communes et représenter la profession dans le cadre des discussions législatives.
Et c’est bien de cette profession dont il est question ici. En effet, l’attentat perpétré le 29 octobre 2020 constitue évidemment et notamment une atteinte à la profession. Les policiers municipaux intervenus seulement quelques minutes après le triple assassinat commis par Brahim AOUISSAOUI étaient attendus par ce dernier. Il savait qu’ils arriveraient, tôt ou tard. Il a entendu les deux-tons. Il a entendu leurs sommations, vu leurs uniformes, leurs armes se pointer vers lui au moment où il s’élançait avec son couteau tâché du sang de ses trois victimes.
Les policiers municipaux primo-intervenants ont été remarquables de rapidité et d’efficacité, d’un sang-froid et d’un courage qui forcent le respect.
Ils sont la preuve, faut-il le rappeler, de l’importance de ce maillon de proximité immédiate en matière de sécurité. Ce sont les policiers municipaux qui occupent l’espace public dans nos communes. Quand vous vous promenez en ville, a priori le premier uniforme que vous allez croiser dans la rue, c’est celui d’un policier municipal !
Complémentaires des agents de la police nationale ce sont bien souvent eux qui interviennent en premier lieu lors d'une situation nécessitant une action immédiate. Vous en avez eu la démonstration ce 29 octobre 2020. Vous en avez malheureusement eu un nouvel exemple ce week-end, à Mulhouse, où un homme est décédé de la lame de couteau d’un terroriste islamiste. Bien évidemment, il s’en est évidemment pris aux policiers municipaux présents sur place, dont certains ont été blessés.
Alors que les policiers municipaux sont désormais des cibles notoires - tout comme les Juifs et les Chrétiens - le SDPM est là, dans ce procès, pour se constituer partie civile aux côtés de ceux qu’il représente.
Durant la décennie d’attentats que nous avons traversée, les FDO ont été attaquées quotidiennement, représentant près de 30% des cibles. De 2020 à 2025 plus de 85% des attentats commis sont des attaques à l’arme blanche.
Alors, face à ces chiffres, il convient de rappeler une évidente demande formulée par le SDPM : armer l’ensemble de la PM. Aujourd’hui, 65% de la PM est armée. Il est crucial qu’elle le soit en totalité. Aucun territoire, aucun commune, n’est à l’abri du terrorisme islamiste.
Nous en avons eu la preuve. Hier, aujourd’hui et nous l’aurons encore, hélas, demain.
Monsieur le Président, Mesdames de la Cour,
Je ne vous dirai pas que les parties civiles attendent que vous rendiez la Justice. Vous le savez.
Et vous la rendrez.
« Les armes cèdent devant la toge, a dit Cicéron. Seulement tant que les armes le veulent bien, répondit César. »
Après les armes,
Voici venu le temps de la toge. Parce qu’il faut protéger notre société, protéger ceux qui nous protègent.
_________________________________________
/https%3A%2F%2Fwww.montbrial-associes.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F02%2FNotre-Dame_de_Nice_PC250048_50551243457.jpg)
RÉCIT - Brahim Aouissaoui, 26 ans, est accusé d'avoir exécuté deux fidèles et un sacristain au nom de son rigorisme islamiste. Depuis cinq ans, il nie les faits et plaide l'amnésie...
source : Le Figaro
/image%2F0974611%2F20220420%2Fob_03ecbf_img-20220420-095320.jpg)
SUIVEZ AUSSI L'ACTIVITE DU SDPM SUR SON SITE ADHEREZ AU SDPM : EN SAVOIR PLUS Adhésion en ligne 25€ x 3 mensualités (cat C.) soit 25,50€ [après éventuelle déduction fiscale] ADHERER AU SDP...
https://www.sdpm.net/pour-aider-les-policiers-municipaux-suivez-et-soutenez-le-sdpm.html